Son emplacement stratégique et ses évolutions font de la ville de Poitiers le lieu emblématique de la Nouvelle-Aquitaine.
Terre d’enseignement et de refuge politique, elle a su conserver ce qui depuis l’Antiquité fait son caractère, une savante alliance entre histoire et innovation, notamment avec le Futuroscope qui attire de nombreux visiteurs.
Le centre-ville médiéval de la ville de Poitiers est un lieu de partage où les places animées regroupent souvent les habitants.
Posant le cadre idyllique de la vie au grand air, engagée pour l’environnement et labelisée Ville Fleurie depuis 2019, la ville a intégré la Charte de l’Arbre et protège les 220 espèces d’arbres présents dans les parcs et les rues.
Les Trois-Quartiers associent à merveille patrimoine architectural et naturel. Ce quartier est intégré au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Poitiers et bénéficie donc depuis 2013 d’une protection particulière.
L’Ancien Hôpital général de la rue Sarrail va bénéficier de la réhabilitation minutieuse d’Histoire & Patrimoine et de Grégoire Oudin, architecte du patrimoine.
Lors de la réhabilitation du « Le Clos Sarrail », les détails architecturaux de la façade Place Montierneuf seront préservés.
L’ensemble des murs retrouvera ses nuances historiques. Les couvertures en ardoise seront également refaites à l’identique.
A l’intérieur, les 13 futurs logements de 2 et 3 pièces, répartis du rez-de-chaussée au 2ème étage allieront cachet de l’ancien et aménagement moderne de l’espace.
De majestueuses hauteurs sous plafond laisseront entrevoir, pour les appartements sous les combles, la charpente historique de l’immeuble et créeront des espaces de vie atypiques.
Ce projet est éligible au dispositif Malraux avec une part travaux de 79%.