Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Qu'est-ce que la loi Malraux ?
Comment fonctionne le dispositif issu de la loi Malraux ?
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de ce dispositif ?
La loi de finances rectificative pour 2016, dans son article 40, a modifié les modalités d'application du dispositif Malraux prévu à l'article 199 tervicies du Code Général des Impôts.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent :
Les propriétaires d'immeubles bâtis situés dans certaines zones protégées, qui effectuent des travaux en vue de la restauration complète de ces immeubles, bénéficient d'une
L'immeuble doit être situé dans un site patrimonial remarquable (
Jusqu'au 31 décembre 2022, il peut s'agir également, lorsque la restauration a été déclarée d'utilité publique, d'un immeuble situé :
Les quartiers anciens dégradés sont délimités par l'article 1er du décret n°2009-1780 du 31 décembre 2009 fixant la liste des quartiers bénéficiaires du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. Les quartiers concernés présentent soit une concentration élevée d'habitat indigne et en situation économique et sociale des habitants particulièrement difficile, soit une part élevée d'habitat dégradé vacant et un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logements.
Le NPNRU, prévu par la loi du 21 février 2014, vise les quartiers prioritaires de la politique de la ville présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants. Le dispositif Malraux est entré en vigueur pour les dépenses effectuées sur les immeubles situés dans ces quartiers à compter du 1er janvier 2016.
Actualité : la loi de finances pour 2020 (art. 160) prolonge à nouveau le dispositif de 3 ans. Ainsi, peuvent bénéficier de la
La durée minimale de location exigée pour pouvoir bénéficier du dispositif est de 9 ans. Cette durée est calculée de date à date à compter de la date de prise d'effet du bail initial.
La mise en location doit prendre effet dans les 12 mois qui suivent la date d'achèvement des travaux de restauration.
Remarque : Pour pouvoir bénéficier de la
Les contribuables concernés sont :
L'opération doit être réalisée en vue de la restauration complète d'un immeuble bâti et, hormis le cas où l'immeuble est situé dans un site patrimonial remarquable couvert par un
Les travaux doivent aboutir à la restauration complète du bien. Par suite, les travaux qui ne permettent qu'une restauration partielle sont exclus.
Il n'est pas nécessaire que les travaux de restauration portent sur toutes les parties de l'immeuble lorsque certaines d'entre elles ne nécessitent pas d'intervention.
Pour pouvoir bénéficier de la