Du fait de sa proximité avec Paris et la qualité de son cadre de vie, le département des Yvelines représente une terre d’accueil idéale pour les entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plusieurs grands groupes des filières de l’automobile, de l’aéronautique, des télécoms, de l’électronique ou de la santé y ont élu domicile. Malgré un contexte de crise internationale, le taux de chômage dans les Yvelines (7%) reste le plus bas d’Ile-de-France et l’un des plus faibles de l’Hexagone.
Les transports en commun sont le quotidien de nombreux yvelinois. Enjeu de mobilité, ils sont au cœur des politiques départementales d’aménagement. En 2021, ils représentent plus de 25% du budget d’investissement du Conseil départemental. Premier bénéficiaire, les grands projets de transport en commun en construction. Ce sont la prolongation vers l’Ouest (Eole) et le tram 13. Considérés d’utilité publique, ils faciliteront les trajets inter-banlieues et fluidifieront le trafic sur les routes.
Le département des Yvelines est traditionnellement culturel et littéraire. Ce sont près de 800 associations, bénévoles, professionnels et collectivités territoriales qui œuvrent pour le développement culturel. D’ailleurs, Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines sont labellisées «Villes et Pays d’Art et d’Histoire». Et n’oublions pas que Versailles, Rambouillet, Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye sont des Villes Royales. De plus, par son histoire et sa proximité de la capitale, le territoire des Yvelines est une terre de châteaux.
Le château est édifié dans le parc de Crespières, arboré en partie Nord-Est et dégagé côté Sud-Ouest. D’une hauteur de près de 20 mètres, long de 33 mètres, l’immeuble est flanqué de deux tours carrées. La bâtisse présente des éléments de modénature en enduits de façades et d’autres éléments situés à l’intérieur sont également identifiables : deux cages d’escalier en pierre, des soubassements partiels en bois, des moulures et rosaces aux plafonds ainsi que des cheminées. Dans l’ensemble, le château est aujourd’hui considéré comme très dégradé mais tout sera mis en œuvre pour reconstruire et mettre en valeur le caractère architectural du château.
En prévisions pour les travaux :
Livraison prévue pour le 3ème trimestre 2025.
A partir de 296 578 €.