Idéalement située sur les rives de l’Aude, entre Atlantique et Méditerranée, sa situation géographique, son climat ensoleillé et tempéré, la richesse de ses plaines, ont attiré successivement nombre de seigneurs des Empires Romain, Wisigoth, Cathares et autres Croisés avant de devenir, au Moyen-Âge, l’une des places fortes du Royaume de France. La Bastide Saint-Louis, édifiée au XIIIe siècle, témoigne aujourd’hui encore de ce patrimoine architectural unique.
Restaurée par Viollet Le Duc dès le milieu du XIXe siècle, la cité a retrouvé son faste d’antan : le château, la cathédrale Saint-Nazaire, les fortifications, les portes et crénelages de la cité, ses 52 tours et barbacanes ont redonné à la ville son caractère médiéval, cher à ses habitants et aux visiteurs en quête d’histoire.
Cette forteresse à l’architecture majestueuse, dont les fondations remontent au IVe siècle, est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le Canal du Midi qui la traverse.
Construite entre 1886 et 1889, l'école Normale d'Instituteurs de Carcassonne est protégée au titre des Monuments Historiques, en raison de l'intérêt de son architecture caractéristique des constructions scolaires républicaines de la fin du XIXème siècle, de son état d'authenticité et de son importance dans l'histoire républicaine du département de l'Aude.
Le bâtiment s'élève sur trois niveaux. Les services Grands Communs, de type collectifs tels que les espaces de coworking ou la salle de sport seront situés au RDJ. Quant aux logements, ils seront répartis entre le RDC et le R+2, soit 3 étages. Il s'agit dans son ensemble de 52 lots Monument Historique dans le bâtiment.
Livraison prévue pour le deuxième trimestre 2027.
A partir de 236 864 €.
Avec une quote-part travaux d'environ 92%.