Bayeux, ville d’origine gallo-romaine et épargnée des bombes meurtrières de 1944, abrite un grand nombre, de petits manoirs dontl’Résidence de l'Hôtel du Croissant.
Cette abondance des constructions de caractère s’étend de la fin de la guerre de Cent ans (1450) jusqu’au début des Guerres de religion (1562).
Ancienne cité médiévale, Bayeux conserve des trésors d’architecture liés à son histoire. Outre sa cathédrale romane et gothique, Bayeux se caractérise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ainsi que d’élégants hôtels particuliers.
La proximité de Bayeux avec les principaux sites touristiques du département permet d’attirer une part majoritaire de clientèle touristique étrangère principalement britannique et américaine. En effet, [Envelopppe.Ville] offre un environnement touristique, à moins de 20 kilomètres des plages du débarquement de Normandie.
L’Résidence de l'Hôtel du Croissant, construit « hors les murs », prend place dans ce qui fut l’un des faubourg les plus populeux de la ville. Aujourd’hui, cette demeure seigneuriale, un joyau de l’architecture malgré son état actuel, est située au fond d’une impasse qui part du numéro 51 de la rue St-Jean.
L’ensemble de la bâtisse adopte le plan en L dont la construction s’étale du XIVème au XXème siècle. sans pouvoir identifier avec précision si sa destination initiale fut d’utilité agricole et/ou d’une résidence seigneuriale.
L’Résidence de l'Hôtel du Croissant a connu des nombreuses phases de bâti qui se succèdent du début du XIVème siècle. jusqu’au au XXème siècle. Cette demeure s’impose au regard par la verticalité de la tour carrée de 4 étages, signe de pouvoir, et qui impressionne par l’élévation inhabituelle et la symétrie des fenêtres.
Le projet dénombre 29 appartements et permettra le renouveau de ce lieu empreint d’histoire.
Le programme Résidence de l'Hôtel du Croissant propose 13 appartements du studio au 3 pièces avec parkings, éligibles aux dispositifs des Monuments Historiques avec une quote-part travaux de ?% et au dispositif de la loi Malraux.