Caen est une ville calme de 108 370 habitants, possédant toutes les commodités nécessaires au confort de ses habitants.
L’ancien couvent de la Visitation de Caen, appelé également monastère de la Visitation de Sainte-Marie de Caen ou Visitation de Caen, est un monastère fondé par l’Ordre de la Visitation dans le Bourg-l‘Abbé à Caen au début du XVIIème siècle.
Transformé en caserne pendant la Révolution, il est aujourd’hui englobé dans l’emprise du Quartier Lorge.
Les travaux d’aménagement des anciens bâtiments autour du cloître et la construction d’un nouveau bâtiment sont confiés à Rudy Ricciotti. Le Quartier Lorge sera ainsi intégré au pôle culturel d’intérêt régional en cours de constitution à l’ouest du centre-ville (Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie, dans la Halle aux Granges, mais devant déménager à terme dans la chapelle du Bon-Sauveur, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen et l’Artothèque dans le Palais ducal de l’abbaye aux Hommes).
Le projet de Résidence de la Visitation compte 37 appartements et 29 parkings. Les appartements vont du studio au 5 pièces, répartis sur 3 étages.
Le programme est éligible aux dispositifs des Monuments Historiques et du déficit foncier avec une quote-part travaux de 67%.