Station thermale reconnue, Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente enjambé par le tout dernier Pont Transbordeur de France, l’océan et ses îles Aix et Madame.
Louis XIV, désireux d'implanter un puissant arsenal sur la façade atlantique, choisit le site de Rochefort
pour sa position géographique stratégique.
Grâce à son riche passé, ses musées variés et ses nombreux lieux culturels, la ville bénéficie aujourd'hui du prestigieux label « Ville d'Art et d'Histoire ». Elle est le port d’attache de la célèbre frégate, l’Hermione.
L’ancien Hôpital Royal de la Marine, au sommet de la butte, qui surplombe légèrement la ville, s’est trouvé un emplacement aéré et sain, propice au rétablissement des marins.
L’« Hôpital Royal de la Marine » de Rochefort est un ancien hôpital militaire du XVIIIème siècle formant un ensemble monumental de bâtiments, de cours et de jardins ouvrant sur l'avenue Camille Pelletan et le cours d'Ablois à Rochefort-Sur-Mer.
Il est appelé hôpital de la Butte pour être construit sur une falaise calcaire surélevée, caractéristique de la Charente-Maritime.
Il est le premier hôpital de France de conception pavillonnaire et ouvert.
Ouvert au sud vers la ville, le long bâtiment principal est construit au fond d'une cour de 13 000 m². Il est flanqué de quatre pavillons qui lui sont perpendiculaires, deux en avancée, deux en retrait. L'ensemble présente donc un plan en H. À l'origine, chaque pavillon n'était relié au bâtiment principal que par une étroite galerie en arc de cercle.
Chacun des deux pavillons sud est prolongé de deux pavillons isolés (dépourvus de galerie de communication), l'un de même orientation, l'autre perpendiculaire.
Le projet a pour objectif la réhabilitation et le réaménagement de cet ensemble historique en appartements de 1 à 3 pièces, répartis sur 2 étages. Celui-ci comporte trois corps de bâtiments distincts repartis autour d'un parterre engazonné au sud.
Ce projet permet d'appliquer le dispositif fiscal des Monuments Historiques ou de la Loi Malraux avec une quote-part travaux de 85%.