La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique déclinée au fil des siècles qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.
La maison Saint Castor est situé au 9, rue Saint Castor en plein cœur du centre-ville de Nîmes proche de différents commerces et boutiques. Près de nombreux musées tels que le musée du vieux Nîmes ou le muséum d’histoire naturelle et préhistoire de Nîmes. L’emplacement remarquable de la maison Saint Castor permet un accès facile à toutes les commodités nécessaires : banques, restaurants, musées, supermarchés, magasins et moyens de transports sont accessibles à pied. Les sites touristiques les plus importants de la ville, comme les Arènes de Nîmes et la maison Carrée sont également à 5 minutes de marche.
L’ancien presbytère est situé en plein cœur du Nîmes médiéval, dans l’ancien bourg épiscopal à proximité immédiate de la cathédrale Saint Castor, dans le quartier dit alors de Corcomaire, marqué par l’omniprésence du commerce. Cet ancien hôtel particulier construit par un riche marchand nîmois, un certain Jean de Bourges, au tout début du XVIIe siècle, ne devint un presbytère qu’en 1746. L’entrée de cette emblématique maison d’inspiration renaissance est encadrée par deux paires de colonnes ioniques conçue à la manière d’un portique avançant sur la rue.
Cette maison est acquise par la ville en 1746 pour servir de presbytère au curé de la cathédrale. Le projet prévoit la restauration de la maison en 11 appartements allant du T1 au T4 et des surfaces de 29.3 m² à 98.72 m². La plupart des pièces majeures seront conservées dans leur intégrité spatiale. Les éléments décoratifs remarquables tels que les cheminées, les trumeaux, les gypseries et les portes seront conservés et restaurés.
Livraison prévue pour le 4ème trimestre de 2027.
À partir de 251 000 € dont une quote-part travaux d'environ 78%.