Pont-Saint-Esprit est la deuxième commune de la communauté, ce qui en fait le pôle principal d’Agglomération du Gard Rhodanien après Bagnols-sur-Cèze. La ville bénéficie d’un climat idéal en moyenne 25 degrés en été, 16 degrés en automne et 10 à 12 degrés en hiver avec seulement 50 jours de pluie par an. Pont-Saint-Esprit constitue une étape touristique de choix sur la route des Gorges de l’Ardèche et au cœur de la Provence occitane et peut attirer de nombreux visiteurs en raison de son riche patrimoine architectural et historique et de sa proximité avec certains des plus beaux sites de la région. Les villes de Nîmes et Avignon sont à moins d’une heure de route, Montpellier à 1h15, Marseille à 1h30 et Lyon à 2h.
Un cadre de vie de qualité. Pont-Saint-Esprit dispose d’une multitude de commerces de proximité : boucheries, boulangeries, boutiques de prêt-à-porter, supermarchés, supérettes, pharmacies, tabacs, cafés et restaurants, terrasses ensoleillées. Pont-Saint-Esprit c’est aussi de charmants domaines viticoles et des producteurs de fruits et légumes, un marché provençal d’exception le samedi et un riche parc d’espaces vert
Bâtiment emblématique de la ville, le monastère de la Visitation Sainte-Marie a été érigé autour d’un cloître et de différentes cours. La construction de l’édifice a démarré en 1637 et a connu plusieurs modifications au fil des siècles. Les nombreux éléments remarquables tels que la chapelle ou encore le lavoir ainsi que l’architecture typique de ces bâtiments religieux font de cet ouvrage un bien patrimonial d’exception. Le Monastère de la Visitation Sainte-Marie, c’est l’opportunité de vivre dans un espace préservé et protégé au titre des Monuments Historiques. L’emplacement privilégié sur la place du marché et plus généralement la situation géographique de Pont-Saint-Esprit au croisement de 4 départements et 3 régions font les atouts majeurs de ce Monastère.
Livraison prévue au 1er semestre 2026.
À partir de 131 095 €, avec une quote-part travaux de 85%.
Ce programme est éligible au monument historique.