Rares sont les villes à avoir réussi un régénéré avec autant de maestria que Bordeaux, cet axe majeur ancestral qui est un fleuve dans une ville, la métropole girondine a su mettre en résonance sa magistrale façade XVIIIème avec un urbanisme harmonieux, doux , contemporain, aéré et végétal.
La rénovation de l'immeuble du 30-31 et 32 quai Richelieu, à mi-chemin entre la Place de la Bourse avec son miroir d'eau et le pont de Pierre va permettre histoire et modernité.
Le programme CARDINAL sera la parfaite illustration de notre devise : « Rénover, c’est donner un avenir au passé ».
En matière d’investissement ne dit-on pas qu’il y a 3 règles essentielles : l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement… Nul doute que le CARDINAL répond à toutes les exigences.
Le quai Richelieu : entre 1730 et 1755, les intendants Claude Boucher et Louis Aubert de Tourny donnèrent aux portes de Bordeaux un nouveau visage : 3 réalisations successives de grande ampleur s'étalant de l'aval vers l'amont modifiaient à la fois le fonctionnement et le paysage portuaire de Bordeaux, la création de la place royale et le réaménagement de ses abords, la construction d'une ligne de bâtiment en avant du mur de la ville et enfin l'aménagement de la place de Bourgogne.
C'est à cette époque que l'immeuble du 30-31 et 32 quai Richelieu trouve la façade que nous connaissons à ce jour. Bordeaux perd ses remparts mais trouve unité architecturale sur ces quais rares.
Délaissé trop longtemps, l'immeuble du 30-31 et 32 quai Richelieu mérite qu’on lui accorde toute l'attention liée à son architecture d'exception : la façade du quai Richelieu et la toiture des bâtiments sont répertoriés aux monuments historiques.
Notre intervention ne modifiera que peu l'aspect extérieur de l'immeuble si ce n'est par la suppression des différents édicules toiture édifiés au fil des ans. En revanche, c'est à l'intérieur que le gros du travail sera effectué afin de remettre tant les communs que les parties privatives aux normes d'habitabilité attendues en 2024. L'immeuble disposera d'une entrée sur le quai Richelieu ainsi qu’une 2éme entrée rue du quai Bourgeois sur l'arrière du bâtiment.
Programme à taille humaine, avec ses 8 lots de copropriété et ses 2 commerces en pied d'immeuble, la programmation a été pensée pour permettre à tous les appartements d’être traversants et de bénéficier d’une vue sur les quais.
C’est ainsi que fenêtres ouvertes, vous embrasserez le port de la lune du pont de Pierre jusqu’à la Cité du Vin. Vous profiterez également des longues promenades sur les quais à pied ou à vélo, gagnerez rapidement à pied le triangle d’or, et bénéficierez du Tram au pied de l’immeuble.
8 logements du T1 au T4.
Livraison : 2027
Prix à partir de 394 000 €.
Ce programme est éligible au dispositif Monument Historique.