Aux portes de la Gironde et du Périgord, se trouve la plus ancienne bastide du département, construite au XIIIème siècle : Sainte-Foy-la-Grande, labellisée ville sportive de France en 2021.
Sainte-Foy-la-Grande est une commune de 2 627 habitants. Elle est membre de la Communauté de communes du Pays foyen qui comptait 16 300 habitants en 2013. Elle s’étend sur 51 hectares presque entièrement urbanisés.
La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole.
Tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied : commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital.
Un grand plan de réhabilitation de la plus ancienne des bastides de Gironde a été engagé en 2021 avec une opération de revitalisation du territoire.
La commune elle-même s’engage par le biais d’une aide à la pierre en soutenant les particuliers dans la rénovation de leur bâti pour mettre en valeur ce patrimoine de maisons anciennes remarquables.
Également signataire d’un contrat Ville d’Équilibre avec le département de la Gironde, la ville de Sainte-Foy-la-Grande est au cœur de tous les dispositifs de revitalisation. C’est la reconnaissance d’une centralité en pleine mutation.
6 lots (2 commerces et 4 habitations) groupés pour 500 000 euros.