Dôle est idéalement situé à la croisée des grands flux économiques européens et au cœur du triangle d’or de la Bourgogne-Franche-Comté (Beaune, Dijon, Besançon). Ancienne capitale du Comté de Bourgogne, elle a conservé d'innombrables trésors patrimoniaux de cette époque. Cette ville qui vit naître l'éminent Louis Pasteur a su développer et pérenniser une tradition industrielle forte autour de filières solides et diversifiées : chimie-plasturgie, agroalimentaire, transport-logistique.
Le Cloitre des Cordeliers bénéficie d’un emplacement exceptionnel, sur l’une des principales rues commerçantes du centre historique, à deux pas de l’Hôtel de Ville, du marché couvert, des lieux culturels majeurs et des écoles.
Erigé à partir de 1392, détruit puis reconstruit en 1572, Le Cloitre des Cordeliers a fait l’objet de restaurations successives.
Cet édifice exceptionnel, dont l’architecture est organisée autour d’un cloître et de ses jardins, est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
Il recèle de nombreux atouts patrimoniaux : sols et escaliers en pierre, grilles en fer forgé, parquets massifs, voûtes avec décors stuqués, cheminées, sans oublier côté jardin, un puits du XVIème siècle au cœur du cloître. Le projet de restauration permettra à ce lieu historique de retrouver son lustre d’antan dans un écrin de verdure de nouveau magnifié.
Le projet dénombre 29 appartements et permettra le renouveau de ce lieu empreint d’histoire.
Le programme Le Cloitre des Cordeliers propose 13 appartements du studio au 3 pièces avec parkings, éligibles au dispositif des Monuments Historiques avec une quote-part travaux de 84%.