Au cœur de l’Alsace, sur les bords du Rhin, la quiétude d’une petite ville de grès rose, unique exemple d’une fortification militaire au plan octogonal, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Oeuvre de l’architecte Jean Tarade, inspecteur des fortifications de la ville sous Louis XIV, la Cité Vauban, ancienne caserne Suzonni fut édifiée à partir de 1704, puis modifiée et agrandie en 1888. École d’artillerie, elle a accueilli ensuite des sous-officiers jusqu’en 2010. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, ce bâtiment demeure l’unique témoin des quatre grandes casernes érigées au début du XVIIIème siècle. À mi-chemin entre Colmar et Fribourg, à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, le Haut-Rhin est une région qui bénéficie, du fait de sa situation frontalière, d’une forte activité économique et culturelle. Bassin d’emplois dynamique, le Haut-Rhin est plébiscité par les amoureux du sport et de la nature pour ses magnifiques parcs naturels régionaux (Ballon des Vosges, Petite Camargue). Ils peuvent aussi profiter des sites de randonnée pédestre et vététistes dont regorge la région. Et pour les amateurs de glisse, les pistes enneigées sont à seulement 25 km.
Afin de mener à bien ce projet de restauration, tout est minutieusement choisi pour allier la préservation de ce bâtiment d’exception avec le développement d’une architecture intérieure moderne. Cela se traduit par la remise en valeur d’éléments à forte valeur patrimoniale, la restauration des façades, des toitures, des extérieurs et des logiques distributives qui desservent les futurs logements. Construite le long de la courtine nord de la ville, au pied des fortifications, la Cité Vauban est constituée de deux corps de bâtiments accolés, tous deux d’épaisseur double, formant un ensemble de 175m de long. Construit en maçonnerie mixte (briques enduites et pierres de taille apparentes, caractéristiques de la région), le bâtiment présente des élévations d’une grande sobriété. Son toit avec comble à surcroît, le rend particulièrement remarquable. L’entrée du Pavillon des Officiers, située au centre de la façade orientée vers la ville, jouit d'un décor architectural plus riche. Les ornements, dans le style néo-Renaissance rhénane, attestent d’une transformation importante de l’édifice après 1870.
Livraison prévue en 2027.
À partir de 200 390 €, avec une quote-part travaux jusqu'à 91%.
Ce programme est éligible au monument historique, déficit foncier.