Rouffach, ville patrimoniale et frontalière, brille également par la proximité et l’échange qu’elle entretient avec les villes de Colmar et Mulhouse, devenant ainsi l’écrin de verdure préservé de ces métropoles attractives.
Rouffach, écrin de verdure en lisière des vignobles alsaciens, surveillée en hauteur
par le majestueux Château d’Isenbourg, se pare à chaque saison du folklore régional
et s’impose comme incontournable.
Alors que les habitudes de travail contemporaines évoluent et que les grandes typologies au calme
et à la campagne sont de plus en plus prisées, la ville se distingue par la taille
de ses logements.
Cet attrait pour les typologies importantes en résidence principale, qu’elle soit propriétaire ou locative, permet d’imaginer une belle envolée du marché rouffachois dans les prochaines années. S’alignant avec la demande du marché locatif, la Maison de la Cavalerie proposera des appartements spacieux allant jusqu’au 4 pièces duplex.
Le bâtiment principal de la Maison de la Cavalerie est construit au XVIIème siècle. Reconnaissable grâce à son oriel, il s’inscrit dans le style Renaissance.
La Maison de la Cavalerie, dont le nom fait écho à celui de de sa rue, rend hommage au passé de la ville. Véritable lieu d’Histoire, elle deviendra bientôt lieu de vie, grâce à la réhabilitation engagée par Histoire & Patrimoine.
Les quatre bâtiments qui composent le projet seront entourés par le mur d’enceinte d’origine, lui aussi restauré.
Il forme deux cours intérieures qui permettront d’apporter aux 18 logements un confort de vie unique. Leurs spacieux volumes seront aménagés dans le confort et la modernité. Soucieux de préserver l’histoire du site, ils seront l’alliance subtile entre préservation de l’existant et réponse aux besoins des modes de vies contemporaines.
Ces deux cours permettent un quotidien privilégié, où la proximité avec l’animation de la ville est complétée par une demeure au calme permanent.
Les deux cours, reliées par un passage, accueilleront des espaces aménagés agréables à vivre qui distribueront les logements. Certains logements possèderont leur propre entrée côté rue. La création d’ensembles plantés et engazonnés sont prévus.
Les appartements sont éligibles au dispositif du Déficit foncier et des Monuments Historiques avec une quote-part travaux de 92%.