Commune limitrophe du Havre, LE MANOIR DE BEVILLIERS est, jusqu'à la fin du XIXème siècle, un petit village doté d'usines importantes telles que la fonderie Bassot et la Corderie du Commerce, dans le hameau de Gournay-en- Caux.
Aujourd'hui intégrée à Havre Seine Métropole, la ville bénéficie de la dynamique urbaine du Havre et conserve un environnement verdoyant recherché.
LE MANOIR DE BEVILLIERS, classé monument historique depuis 1924, est une élégante bâtisse du XVIème siècle. Autrefois appelé Manoir de Sénitot, on retrouve les armoiries des Familles Viennens et Ercambourg.
Construit en même temps que la ville royale du Havre, le manoir de Bévillers est un très beau témoignage de l'architecture renaissance en Normandie.
Le manoir est situé à l'entrée du Havre et offre une facilité d'accès à la plus grande ville de Normandie et le premier port français pour l'approvisionnement énergétique, pour les vins et spiritueux et pour l'import-export de véhicules neufs. L'économie du Havre repose depuis longtemps sur sa tradition ouvrière et maritime.
Aujourd’hui, LE MANOIR DE BEVILLIERS est un lieu à vocation réceptive niché au cœur d’un parcours de golf. Le Manoir a conservé ses éléments anciens témoignant de la richesse architecturale du style de l’époque.
Le projet prévoit la restauration des parties communes (stationnement, accès aux logements, sécurité), le traitement des intérieurs, le traitement des façades et de la toiture.
L’objectif est de redonner une vie à ce manoir exceptionnel classé Monument Historique depuis près de 100 ans.
LE MANOIR DE BEVILLIERS sera restauré en 11 appartements répartis sur 3 étages dans la bâtisse principale. Sa dépendance sera elle aussi restaurée en 3 logements.
Le programme est éligible au dispositif fiscal des Monuments Historiques avec une quote-part travaux pour ce projet de 93%.