Le coteau sur lequel s'est établie la ville, dernier contrefort du bocage, représente par sa situation dominante une position forte contre un agresseur éventuel. Au pied, la rivière Vendée disperse ses eaux en plusieurs bras enserrant des îlots alluvionnaires inondés à la saison des fortes crues. De part et d'autre, la plaine se déploie vers Luçon et Niort, le marais est là tout proche avec ses îles et ses terres non fixées.
Fontenay-le-Comte est aujourd'hui la petite ville qui centralise l'ensemble du Sud-Vendée. Mais elle fut tout d'abord la capitale du Bas-Poitou puis la préfecture de département de la Vendée tout juste né avant de céder ce titre à La Roche-sur-Yon.
Depuis quelques années, la commune semble se tourner vers les villes moyennes voisines que sont Niort et La Rochelle pour former un pôle métropolitain de taille à peser entre les deux grandes métropoles que sont Bordeaux et Nantes.
Ce programme de rénovation est donc un chantier de restauration d’un des plus emblématiques édifices de la ville, construit entre 1752 et 1768. Ville qui, à l’époque, était considérée comme « un axe stratégique, entre Limoges et l’océan ». Le site accueillera une quarantaine de logements, allant du T1 au T3 de 41 à 75 mètre carré.
Livraison prévue pour fin 2025.
À partir de 155 500 €, avec 93% quote-part travaux dont 70% de travaux déductibles.