Située aux confins du Poitou et de la Touraine, Châtellerault est une des deux sous- préfectures du département et deuxième ville du département derrière Poitiers. Elle compte plus de 31 000 habitants et est à la tête d’une aire urbaine de près 70 000 habitants. La ville compte un grand patrimoine civil et industriel comme La Manu, la maison Descartes, le pont Henri IV achevé en 1611, le château de Targé ou encore l’église Saint-Jacques, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Châtellerault est un grand bassin d’emploi grâce à l’implantation de très grandes entreprises comme les Fonderies du Poitou, Thales Avionics, Fenwick-Linde, Snecma Aéronautique, Magneti-Marelli ou bien encore Valeo et Aigle.
Châtellerault, commune du centre-ouest de la France de 30 000 habitants, est située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Elle se situe entre Poitiers (40 km) et Tours (74km) et à 1h30 de La Rochelle.
L’ancien hôtel particulier sis 4 rue du Cygne Saint-Jacques / 27 rue Sully a conservé son implantation ancienne sur la rue Sully et sur la rue du Cygne-Saint Jacques, au fond d’une grande cour d’honneur, au coeur d’un îlot composé de petites parcelles, héritées de l’époque médiévale. Érigé à la fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle, à l’emplacement vraisemblablement d’un parcellaire et de bâtiments médiévaux (dont seules subsistent en partie les caves de pierre voûtées en berceau), cet hôtel particulier a été l’objet dans le deuxième quart du XVIIIe siècle d’un lotissement urbain à l’angle de la rue du Cygne-Saint-Jacques (N°2) et sur la rue Sully (N°27-29). Les corps de logis en fond de cour de cet hôtel particulier, malgré les modifications qu’ils ont subies au cours des campagnes de travaux et d’aménagements dont ils ont été l’objet, présentent une forte authenticité et intégrité par rapport à leur état d’origine (fin XVIe-début XVIIe siècle / XVIIIe siècle).
Livraison prévue pour l'été 2024.
À partir de 273 550 €, avec une quote-part travaux jusqu'à 89%.
Ce programme est éligible au monument historique, déficit foncier et denormandie.