Porte centenaire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la ville de Dourdan dynamise la vie au grand air grâce à de nombreuses activités et permet ainsi de garantir une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.
Au-delà de son marché de l’emploi, c’est à travers la culture que les dourdannais apprécient leur quotidien. Proche de ses habitants, la ville propose musique, théâtre, cinéma, randonnées et parenthèses historiques en toute saison.
La localisation proche de Paris et l’environnement verdoyant de Dourdan sont une combinaison d’atouts très recherchée. L’évolution du mode de vie des actifs franciliens permet la revalorisation significative de ces villes de grande couronne, très bien reliées à la capitale.
L’Hôtel Dieu de Dourdan tirerait ses origines au XIIIème siècle, date présumée de sa première construction.
Les bâtiments de l’Hôtel Dieu s’inscrivent aujourd’hui dans le paysage du centre-ville deDourdan , situés face à la place du marché couvert. Les différents corps de bâtiments de l’Hôtel Dieu témoignent de la transformation de l’institution charitable en un établissement hospitalier moderne, du XVIIIème au XXèmesiècle.
En 1970, l’hôpital est transféré dans des bâtiments modernes construits sur un nouveau terrain alors les bâtiments de l’Hôtel Dieu sont reconvertis en une maison de retraite moderne jusqu’en 2019.
La restauration aura pour principal enjeu de mettre en valeur les bâtiments de style Louis XV constituant la cour Sud, profondément altérés par les travaux de modernisation et d’agrandissement menés au XXèmesiècle.
Embelli par la réhabilitation de ses deux cours et de ses façades, le projet donnera une nouvelle couleur au centre-ville et favorisera l’échange et le dynamisme du quartier.
Les 46 logements d’exception, partagés entre l’Îlot Saint-Vincent et la Maison Jean Sarran au sein de l’Hôtel Dieu, accueilleront bientôt de nouveaux habitants tout en restant les témoins fidèles de l’Histoire du site.,
Les appartements réhabilités par Histoire & Patrimoine vont du studio au 4 pièces et sont éligibles au dispositif du Déficit foncier et des Monuments Historiques avec une quote-part travaux de 90%.