Inconvénients et risques liés aux fonds professionnels ?

Les FPCI offrent parfois des avantages fiscaux spécifiques (mais il ne faut pas les confondre avec les FCPI qui ouvrent droit à une réduction d'impôt). Comme pour tous les dispositifs incitatifs sur le plan fiscal, l'Etat fixe en contrepartie des règles et impose des contraintes que l'investisseur n'aurait pas acceptées s'il n'avait pas un avantage fiscal à la clef.

La contrepartie du régime fiscal favorable est d'investir dans des actifs éligibles et risqués, répondant à des critères prévus par la réglementation, sur une durée minimum.

Les Fonds Professionnels de Capital Investisssement sont des placements à risques

Les FPCI investissent en capital dans des sociétés non cotées, ce qui en fait des placements risqués par nature dans la mesure où la sélection et la valorisation des entreprises qui vont constituer le portefeuille nécessite une expertise particulière, et où la liquidité n'est pas assurée.

Les FPCI constituent un cadre d'investissement adapté aux investisseurs expérimentés et réservé aux investisseurs « professionnels » ou « avertis » (au sens de l'AMF).

Nous ne pouvons présenter sur ce site Internet que des FCPR autorisés à faire appel public à l'épargne.

Si vous pouvez justifier que vous entrez dans la catégorie des investisseurs avertis, et que vous souhaitez être tenu informé lorsque des FPCI, sont ouverts aux souscriptions, nous vous invitons à nous contacter pour vous enregistrer sur notre liste d'investisseurs avertis.

Les investisseurs non professionnels et non avertis qui seraient désireux d'investir sur cette classe d'actifs devront s'intéresser aux FCPR ou aux supports éligibles à l'assurance vie et aux contrats Retraite, et se limiter à environ 5 à 10% de leur patrimoine.

Hors assurance vie (assujettie à des règles spécifiques en matière de liquidité des investissements) les capitaux placés en non coté sont généralement bloqués sur une longue durée (7 à 10 ans ou plus). Il est important de n'investir que les sommes que l'on est sûr de pouvoir placer à long terme.

Un niveau de risque plus ou moins élevé en fonction des FPCI

Le niveau de risques est variable en fonction des choix effectués par la société de gestion, et de la manière dont est gérée la partie libre du fonds : prudente ou dynamique, en actions, obligations, monétaire, immobilier, non coté ...

Assujettissement aux prélèvements sociaux

Les plus-values éventuelles réalisées lors des remboursements et dissolutions des FPCI sont assujetties aux prélèvements sociaux de 17,2%.

  • 9,90% CSG (Contribution Sociale Généralisée)
  • 0,50% CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)
  • 5,40% Prélèvement social
  • 1,10% Contribution additionnelle
  • 0,30% Contribution de solidarité pour l'économie

Ce taux global de 17,2% qui a été augmenté à 9 reprises depuis la création des prélèvements sociaux en 1997 peut encore augmenter à l'avenir, et s'appliquer rétroactivement aux gains des FPCI comme aux autres produits d'épargne.

La durée de blocage effective est supérieure à 5 ans

La durée de conservation de 5 ans minimum prévue par le législateur pour défiscaliser les plus-values de certains FPCI est trop courte pour permettre une gestion efficace d'un portefeuille composé de sociétés non cotées. La plupart des FCPR prévoient une durée de blocage de 6, 7, 8 voire 10 ans, et souvent une possibilité de report d'une ou 2 années supplémentaires si les conditions de marché le justifient.

L'investisseur en non coté a par ailleurs tout intérêt à attendre la dissolution du fonds pour percevoir la totalité des plus-values réalisables sur la partie non cotée.

Nous vous conseillons donc de n'y consacrer que des sommes dont vous n'aurez pas besoin d'ici l'échéance.

Les frais de gestion des fonds non cotés sont plus élevés que ceux des OPCVM (SICAV - FCP)

La gestion d'un fonds investi dans des sociétés non cotée est structurellement plus onéreuse que la gestion d'un fonds investi dans des sociétés cotées.

Plus un fonds gère des capitaux élevés, avec un nombre limité d'investisseurs, plus les coûts de fonctionnement sont réduits.

Les FPCI bénéficient généralement d'une structure de frais allégée par rapport aux FCPR qui doivent respecter les règles de l'appel public à l'épargne.

La tarification est fixée pour chaque fonds (voire différenciée en fonction du type de parts pour favoriser les gros souscripteurs). Les modalités sont publiées dans le DICI et dans le règlement complet des fonds, disponibles sur simple demande et remis préalablement à toute souscription.

Photo conseiller
Vous souhaitez investir en non coté ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 907