Les FPCI offrent parfois des avantages fiscaux spécifiques (mais il ne faut pas les confondre avec les FCPI qui ouvrent droit à une
La contrepartie du régime fiscal favorable est d'investir dans des actifs éligibles et risqués, répondant à des critères prévus par la
Les FPCI investissent en capital dans des sociétés non cotées, ce qui en fait des placements risqués par nature dans la mesure où la sélection et la valorisation des entreprises qui vont constituer le portefeuille nécessite une expertise particulière, et où la liquidité n'est pas assurée.
Les FPCI constituent un cadre d'investissement adapté aux investisseurs expérimentés et réservé aux investisseurs « professionnels » ou « avertis » (au sens de l'
Nous ne pouvons présenter sur ce site Internet que des FCPR autorisés à faire appel public à l'épargne.
Si vous pouvez justifier que vous entrez dans la catégorie des investisseurs avertis, et que vous souhaitez être tenu informé lorsque des FPCI, sont ouverts aux souscriptions, nous vous invitons à nous contacter pour vous enregistrer sur notre liste d'investisseurs avertis.
Les investisseurs non professionnels et non avertis qui seraient désireux d'investir sur cette classe d'actifs devront s'intéresser aux FCPR ou aux supports éligibles à l'assurance vie et aux contrats Retraite, et se limiter à environ 5 à 10% de leur patrimoine.
Hors assurance vie (assujettie à des règles spécifiques en matière de liquidité des investissements) les capitaux placés en non coté sont généralement bloqués sur une longue durée (7 à 10 ans ou plus). Il est important de n'investir que les sommes que l'on est sûr de pouvoir placer à long terme.
Le niveau de risques est variable en fonction des choix effectués par la société de gestion, et de la manière dont est gérée la partie libre du fonds : prudente ou dynamique, en actions, obligations, monétaire, immobilier, non coté ...
Les plus-values éventuelles réalisées lors des remboursements et dissolutions des FPCI sont assujetties aux
Ce taux global de 17,2% qui a été augmenté à 9 reprises depuis la création des
La durée de conservation de 5 ans minimum prévue par le législateur pour défiscaliser les plus-values de certains FPCI est trop courte pour permettre une gestion efficace d'un portefeuille composé de sociétés non cotées. La plupart des FCPR prévoient une durée de blocage de 6, 7, 8 voire 10 ans, et souvent une possibilité de report d'une ou 2 années supplémentaires si les conditions de marché le justifient.
L'investisseur en non coté a par ailleurs tout intérêt à attendre la dissolution du fonds pour percevoir la totalité des plus-values réalisables sur la partie non cotée.
Nous vous conseillons donc de n'y consacrer que des sommes dont vous n'aurez pas besoin d'ici l'échéance.
La gestion d'un fonds investi dans des sociétés non cotée est structurellement plus onéreuse que la gestion d'un fonds investi dans des sociétés cotées.
Plus un fonds gère des capitaux élevés, avec un nombre limité d'investisseurs, plus les coûts de fonctionnement sont réduits.
Les FPCI bénéficient généralement d'une structure de frais allégée par rapport aux FCPR qui doivent respecter les règles de l'appel public à l'épargne.
La tarification est fixée pour chaque fonds (voire différenciée en fonction du type de parts pour favoriser les gros souscripteurs). Les modalités sont publiées dans le