Le FPCI Plein Air Invest permet de profiter de différents régimes fiscaux avantageux et de s'exposer à un secteur immobilier spécifique offrant un rendement attractif, géré par Swiss Life Asset Managers France, leader européen en immobilier et disposant d'une expertise institutionnelle en matière d'hôtellerie de plein air.
Le FPCI Plein Air Invest a pour but de participer à la création d'une plateforme de campings haut de gamme, en phase avec les nouvelles tendances et attentes des utilisateurs, et en partenariat avec un exploitant expert et innovant.
Il s'agit d'Inspire Villages qui axe son développement en France sur des zones à forte demande associant une offre haut de gamme avec une maîtrise de l'empreinte environnementale pour un camping répondant à la demande actuelle : des espaces plus spacieux et végétalisés, des matériaux nobles et naturels plus respectueux de l'environnement, s'intégrant dans le paysage local et un intérêt croissance pour le tourisme vert.
Par ailleurs, Swiss Life Asset Managers France a pris une participation directe au capital de la SAS Groupe Inspire.
Ce partenariat de long terme permet dès aujourd'hui de consolider une feuille de route d'acquisition, d'exploitation et de transformation des futurs établissements autour d'une marque forte : Inspire Villages. C'est dans cette société, et cette marque, que le FPCI Plein Air Invest investira, aux côtés du Groupe Inspire (détenu à 33% par Swiss Life Asset Managers France).
Il y a donc un alignement d'intérêts fort entre les investisseurs, Swiss Life Asset Managers France et le Groupe Inspire dans cette opération de capital investissement à sous-jacent immobilier.
L'hôtellerie de plein air est en pleine mutation. Depuis la crise du Covid, les français recherchent des destinations de plus grande proximité et des concepts plus intimistes et proches de la nature. Avec une réelle montée en gamme des campings et une très forte demande des consommateurs, l'hôtellerie de plein air offre de belles perspectives et opportunités.
Ce marché représente aujourd'hui 50% des capacités d'accueil touristique en France. C'est le premier marché d'accueil en France, devant l'hôtellerie traditionnelle.
La majeure partie des campings sont encore entre les mains d'opérateurs indépendants qui tendent à céder leurs participations au profit de nouveaux acteurs. C'est une tendance que les gérants de Swiss Life Asset Managers France souhaite accompagner.
Ce FPCI s'adresse à deux types d'investisseurs :