Le dispositif de transmission « Dutreil » permet, sous conditions, de bénéficier d'une exonération des droits de mutation à titre gratuit (
Ce dispositif a été mis en place par la loi pour l'initiative économique du 5 août 2003, puis renforcé par la loi du 2 août 2005 en faveur des PME.
Une distinction est à effectuer, si la transmission concerne une société (Article 787 B du Code Général des Impôts) ou une entreprise individuelle (Article 787 C du Code Général des Impôts).
Les développements ultérieurs traiteront uniquement de la transmission Dutreil dans le cadre de sociétés (Article 787 B du Code Général des Impôts). Si vous souhaitez plus d’informations concernant les entreprises individuelles, vous pouvez nous contacter au 01 53 43 02 10
Depuis le 1er janvier 2004, l'exonération Dutreil s'applique à l'ensemble des transmissions à titre gratuit, c'est-à-dire :
En l'absence de précisions, les personnes pouvant bénéficier de l'exonération Dutreil sont les
Les sociétés opérationnelles doivent exercer :
Les titres de sociétés
Définition des
L'engagement collectif doit être en cours à la date de la transmission. Ainsi, l’engagement collectif doit être pris avant la donation.
Pour être valable, il doit avoir une durée minimum de 2 ans à compter de la date d’enregistrement de l’acte constatant l’engagement (délai apprécié de date à date) et n’a pas de durée maximum.
L’engagement collectif doit être réalisé par écrit (soit par acte authentique, soit par acte sous seing privé enregistré aux services des impôts).
Chacun des donataires, héritiers ou légataires doit prendre l’engagement individuel de conservation sur les titres reçus. Il est pris pour eux et leurs ayants cause à titre gratuit.
L’engagement individuel est de 4 ans (avant le 26 septembre 2007, il était de 6 ans).
Cet engagement est impérativement réalisé dans l’acte de donation, dans la déclaration de succession, ou dans un acte sous seing privé enregistré (en cas de réputé acquis).
L'un des signataires de l'engagement collectif ou l'une des personnes qui a pris l'engagement individuel (un donataire, un héritier, un légataire) doit, pendant l'engagement collectif (soit 2 ans minimum) exercer :
En présence d’un engagement écrit, l'un des signataires de l'engagement collectif (y compris le donateur) ou l'une des personnes qui a pris l'engagement individuel (un donataire, un héritier, un légataire) doit exercer, pendant 3 ans suivant la date de la transmission :
Focus sur les nouveaux commentaires de l'administration fiscale
L’administration fiscale a commenté la réforme de 2019 de la loi Dutreil. Nous vous présentons ci-après, les éléments les plus marquants :