Pour certains, le court terme correspond à une période de quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois ... Pour d'autres, cela correspond à un horizon d'investissement d'un ou 2 ans.
L'inflation (plus ou moins élevée selon les époques) diminue le pouvoir d'achat. Une somme conservée en espèces ou sur un compte courant non rémunéré se déprécie chaque jour légèrement, mais inexorablement.
A cela s'ajoute un phénomène récent dû à la baisse des taux d'intérêt : les gros déposants doivent parfois supporter un taux d'intérêt négatif. Il est alors nécessaire de trouver une solution pour placer ces dépôts à court terme et ne pas avoir à payer des intérêts sur les liquidités laissées en dépôt.
Le choix d'un produit de placement à court terme peut être motivé par une échéance précise à respecter (par exemple un impôt à payer à une date déterminée, un crédit à rembourser ).
Cela peut résulter également d'une indécision de la part de l'investisseur qui hésite entre plusieurs projets et qui souhaite rémunérer ses capitaux durant la période de réflexion (période qui peut être indéterminée).
Le choix d'un produit de court terme peut être également une solution d'attente dans le cadre d'une gestion active d'un portefeuille investi sur les marchés financiers, afin de saisir des opportunités.
Selon que la durée est connue précisément ou non, le choix des instruments financiers sera bien sûr différent.
Selon les montants à placer (quelques milliers d'Euros ou quelques
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à sélectionner la ou les solutions de placement à court terme adaptées à votre situation, et rechercher pour vous les meilleurs rendements nets (après impôt).