La création de l'OPCI date de 2005 (créé par l'Ordonnance n°2005-1278 du 13 octobre 2005), mais sa mise en oeuvre ne commence en réalité qu'à compter d'un arrêté du 18 avril 2007.
Un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) est un véhicule d'investissement collectif non coté dont la constitution est agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (
Le cadre juridique des OPCI est inspiré de celui des OPCVM. Les OPCI pourront soit être des fonds de placement immobilier (FPI) soit des sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV).
L'objet des OPCI est l'investissement immobilier locatif, réalisé directement ou indirectement, et toutes les opérations se rattachant à la location et à terme à la revente des actifs immobiliers. En aucun cas l'activité de marchand de biens ne peut être exercée.
La loi dite « Macron » a modifié et étendu l'objet social de l'OPCI. Il lui est désormais possible d'acquérir « des meubles meublants, des biens d'équipement ou tous biens meubles affectés aux immeubles détenus et nécessaires au fonctionnement, à l'usage ou à l'exploitation de ces derniers ».
Les OPCI sont divisés en 2 familles, selon les catégories de souscripteurs pouvant investir :
Les OPCI sont répartis en 2 familles sur le plan juridique et fiscal :
Le FPI a pour objectif de se constituer un patrimoine majoritairement immobilier et d'investir également, lorsque cela correspond à ses orientations, dans des valeurs mobilières (de type actions, obligations, OPCVM...) en respectant les normes imposées par ses statuts et par la loi.
La fiscalité applicable à l'OPCI FPI dépend de la qualité du souscripteur (personne physique, société …) mais aussi de l’enveloppe d’investissement dans laquelle l’OPCI est présent.
L'actif d'un FPI est divisé en 3 poches distinctes :
L'actif d'un FPI doit comprendre au moins 60% d'immeubles en direct ou de parts ou actions de sociétés immobilières.
Il peut s'agir d'actions, d'obligations ou de parts d'OPCVM de droits français et étrangers. Investir sur des actifs non immobiliers permet au FPI de bénéficier des performances de marchés autres que ceux de l'immobilier et d'optimiser le couple rendement/risque en raison de la non corrélation des marchés immobiliers vis-à-vis d'autres marchés financiers.
Il peut s'agir de dépôts, de liquidités ou d'instruments financiers à caractère « liquide ». Ce type d'investissements permet à l'OPCI de conserver une somme d'argent disponible et ainsi améliorer la gestion des demandes de rachat des actionnaires qui auraient besoin de céder leurs parts.