Quelle fiscalité pour les OPCI FPI en 2024 ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quelles sont les règles fiscales applicables à des OPCI FPI ?
Comment sont imposés les revenus des OPCI FPI ?

Les règles fiscales applicables dépendent des détenteurs des parts des OPCI FPI.

Fiscalité des particuliers

Produits

Les revenus des actifs immobiliers seront déclarés comme des revenus fonciers. Ils sont déterminés par la société de gestion dans les règles de droit commun.

Plus-values en cas de cession d'un immeuble par le FPI

Les cessions de titres de FPI relèvent du régime des plus-values immobilières des particuliers à la condition que le fonds respecte la prépondérance immobilière définie à l'article 150 UC du Code Général des Impôts.

Fiscalité des entreprises porteuses de parts

Produits et gains réalisés par le fonds

Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu (IR) verront les distributions, produits et gains, en principe incluses dans leur résultat ordinaire.

Les entreprises soumises à l'IS verraient les distributions de produits et gains incluses dans leur résultat imposable à l'impôt sur les sociétés (IS). Les entreprises pourront imputer des crédits d'impôt sur leur résultat imposable, voire sur leur impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS).

Cession de parts de FPI

Les entreprises soumises à l'IR relèvent du régime de droit commun des plus-values professionnelles de l'article 39 duodecies du Code Général des Impôts. Ainsi, une distinction est réalisée entre les plus-values à court terme, lorsque les parts ont été détenues depuis moins de 2 ans avant la cession, et les plus-values à long terme dans les autres cas.

Les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) verront les plus-values imposées au taux de droit commun de l'impôt sur les sociétés (IS). Le régime des plus-values à long terme n'est pas ouvert aux titres de FPI.

Fiscalité des non-résidents

Produits

Les revenus locatifs de source française distribués seraient imposés à l'impôt sur le revenu (IR) en France.

Les revenus distribués, issus de capitaux mobiliers de source française, devraient être soumis, sous réserve des exceptions et des conventions internationales, à un prélèvement à la source de 12,8% depuis le 1er janvier 2018.

Cession de parts de FPI

Les plus-values réalisées par le fonds ou de cession de parts de FPI réalisées par le porteur, suivent le même traitement.

Sous réserve des conventions internationales, un prélèvement à la source est réalisé, au taux de 19% pour un résident de l'Espace Économique Européen (EEE) hors Liechtenstein, et au taux du tiers dans les autres cas.

La plus-value est déterminée selon les règles de l'article 150 UC du Code Général des Impôts exposées plus haut au sujet de la fiscalité des particuliers.

Lorsque le non résident est une société non soumise à l'impôt sur le revenu (IR), la plus-value est la différence entre le prix de cession et celui d'acquisition, diminuée de 2% par année de détention pour les immeubles bâtis.

Avertissement concernant les informations à caractère fiscal

Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.

Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.

La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.

Photo conseiller
Vous souhaitez être conseillé dans le choix de vos OPCI ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 602