Les règles fiscales applicables dépendent des détenteurs des parts des OPCI FPI.
Les revenus des actifs immobiliers seront déclarés comme des revenus fonciers. Ils sont déterminés par la société de gestion dans les règles de droit commun.
Les cessions de titres de FPI relèvent du régime des plus-values immobilières des particuliers à la condition que le fonds respecte la prépondérance immobilière définie à l'article 150 UC du Code Général des Impôts.
Les entreprises soumises à l'
Les entreprises soumises à l'IS verraient les distributions de produits et gains incluses dans leur résultat imposable à l'
Les entreprises soumises à l'
Les entreprises soumises à l'
Les revenus locatifs de source française distribués seraient imposés à l'
Les revenus distribués, issus de capitaux mobiliers de source française, devraient être soumis, sous réserve des exceptions et des conventions internationales, à un prélèvement à la source de 12,8% depuis le 1er janvier 2018.
Les plus-values réalisées par le fonds ou de cession de parts de FPI réalisées par le porteur, suivent le même traitement.
Sous réserve des conventions internationales, un prélèvement à la source est réalisé, au taux de 19% pour un résident de l'
La plus-value est déterminée selon les règles de l'article 150 UC du Code Général des Impôts exposées plus haut au sujet de la fiscalité des particuliers.
Lorsque le non résident est une société non soumise à l'
Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.
Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.
La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.