Inconvénients et risques liés aux PERin ?

Un placement long terme

La sortie d'un PERin s'effectue (sauf cas de déblocages anticipés) au plus tôt :

  • à la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse (cas par exemple, d'un départ anticipé pour carrière longue),
  • ou à l'âge légal de départ en retraite (62 ans actuellement).

Pour plus d'informations sur l'ouverture d'un PER pour un mineur, vous pouvez consulter l'article de Zoé VAN STEENBERGHE paru en décembre 2020 dans notre magazine clients Parlons Finances (pages 32-33).

Une sortie fiscalisée

La fiscalité applicable à la sortie d’un PERin dépend de l’option, qui a été prise lors des versements, de bénéficier ou non de la déduction fiscale à l’entrée.

Ainsi, dans l’hypothèse du bénéfice de la déduction à l’entrée, en cas de sortie en capital, les versements seront imposés à la tranche marginale d’imposition (TMI) au titre de l’impôt sur le revenu et les intérêts seront soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Si la sortie se fait en rente, dans ce cas, cette dernière sera imposée à l’impôt sur le revenu et pour partie aux prélèvements sociaux, selon l’âge du titulaire du PERin lors de la liquidation.

Dans l’hypothèse d’une renonciation à la déduction à l’entrée, la sortie en capital sera exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour les versements effectués. Seuls les produits seront imposables au PFU. Dans ce schéma, en cas d’option pour le versement d’une rente, seule une partie sera imposée à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux selon l’âge du titulaire du PERin à la liquidation.

A noter que bien qu’il soit désormais possible de sortir de manière anticipée en cas d’achat de la résidence principale (sans autre condition), le traitement fiscal de ce cas de déblocage anticipé dépendra de l’option choisie (bénéfice ou non de la déduction lors des versements).

Un risque de perte en capital

La loi Pacte généralise à l'ensemble des PER (PER individuel, PERE collectif et PERE obligatoire) la gestion pilotée, initialement appliquée aux PERCO.

La gestion pilotée s'appliquera désormais par défaut et, sauf demande contraire du titulaire, à l'ouverture ou en cours de vie du plan, pour une gestion libre. Ce type de gestion a pour objectif de prévoir une sécurisation progressive de l'épargne. Afin de servir de financement aux entreprises, l'allocation de la gestion pilotée devra être composée directement ou indirectement, pour une fraction des sommes investies, d'au moins 10% de titres de PME et TPE. Cette fraction sera réduite au fur et à mesure de l'approche du départ en retraite ou de l'âge légal de départ à la retraite.

Il convient donc de garder à l’esprit que les sommes placées sur un PER (qu’il soit en gestion libre ou en gestion pilotée) sont investies sur des supports pouvant subir les fluctuations des marchés et entraîner ainsi une perte en capital pour les détenteurs de PERin.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 976