Le contrat PER CORUM PERLife est un contrat d'assurance-vie collectif qui permet de se constituer un complément de revenu à la retraite dans des conditions sociales et fiscales avantageuses.
Il s'agit d'un contrat multisupport qui absorbe les dispositifs retraite existants (PERCO, PERP, Madelin, article 83) et vise à les remplacer pour que chaque épargnant puisse regrouper l’ensemble de son épargne retraite dans un seul et unique PER. Le contrat prévoit la constitution d’un supplément de retraite versé sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère.
Fidèle aux valeurs de CORUM L’Epargne, le PER CORUM PERLife se veut donc accessible à tous. Les versements sont possibles à partir de 50 euros et chacun peut ainsi investir à son rythme.
Par souci de simplicité, de clarté et de cohérence, mais aussi dans l’objectif de proposer aux épargnants un placement en quête de performance, PER CORUM PERLife met à leur disposition une offre limitée de produits. Le contrat PER CORUM PERLife est composé de trois compartiments :
Des produits de la gamme CORUM L’Epargne donc, pour une meilleure maîtrise de leur évolution et de la performance du contrat.
De plus, la diversification de l’offre entre deux univers d’investissement bien décorrélés (SCPI et obligations) assure une meilleure maîtrise des risques. L’existence du fonds CORUM Euro permet par ailleurs de garantir le capital, dans la limite de 25% maximum, de l’épargne investie dans le contrat.
Autre exclusivité commune aux contrats de CORUM Life : la volonté de limiter les frais, dans l’intérêt des épargnants. Ainsi, PER CORUM PERLife ne prend de frais ni sur les versements du contrat, ni sur la gestion du contrat, mais uniquement sur les produits qui y sont intégrés.
Pour finir, à l’adhésion ou en cours de vie du Contrat, l’Adhérent a le choix de gérer son épargne investie selon différents Modes de gestion. Ces Modes de gestion ne sont pas exclusifs les uns des autres : l’épargne d’un Adhérent peut ainsi être investie, par versement ou dans le temps selon des Modes de gestion différents, au choix de l’Adhérent. Trois odes de gestion sont proposés dans le contrat : gestion libre et fonds euro, gestion profilée en unités de compte et gestion pilotée (un mélange d’unités de compte et de fonds euro).
La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.
La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur
Le niveau de risque déclaré par la PER CORUM PERLife est de « - / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).
Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.
Les risques d'un investissement dans la PER CORUM PERLife sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :
Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la PER CORUM PERLife ne préjugent pas de ses performances futures.
Les risques financiers sont les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la SCPI.
La performance de la PER CORUM PERLife n’est pas indexée à l’inflation. Par conséquent, le rendement du fonds corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.
Le capital investi dans la SCPI n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.
La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion peut en effet décider de revaloriser, ou déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation estimée par des experts indépendants.
Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la SCPI.
Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.
Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.
L'obsolescence de certains actifs peut conduire la SCPI à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.
L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.
La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à CORUM Life mais 2 types de changements peuvent intervenir durant la vie de la SCPI :
La performance de la PER CORUM PERLife peut être inférieure à l’objectif de gestion fixé par CORUM Life en raison d’investissements non performants.
Les risques de contrepartie sont les risques liés à la défaillance des locataires ou des prestataires de travaux.
La diversité des locataires est un facteur de diminution du risque de contrepartie.
La liquidité de la PER CORUM PERLife n'est pas assurée par CORUM Life.
Le délai de revente des parts dépend des marchés immobiliers. Il dépend aussi du marché de l'offre et de la demande sur les parts de chaque SCPI.
Pour les SCPI à capital fixe, le vendeur inscrit son ordre sur le carnet d’ordres de la société de gestion en indiquant le prix minimum par part qu’il souhaite obtenir de sa vente. L’échange de parts se fait au prix d’exécution dont le montant est au moins égal à la demande du cédant.
Pour les SCPI à capital variable, le remboursement des parts est réalisé́ sur demande du vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande.
La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.
Quand les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à constituer un fonds de remboursement destiné à satisfaire les vendeurs pressés, moyennant une décote.
Les frais d'acquisition (inclus dans le prix de la part) et la nature des actifs (immobiliers) font de ces véhicules d'investissement un placement à envisager dans une optique à long terme (durée minimum conseillée variable selon les SCPI mais généralement supérieure à 10 ans).
CORUM Life recommande une durée de détention minimum de 1 an pour la PER CORUM PERLife.
Une revente anticipée serait de nature à dégrader la performance de votre investissement. C'est pourquoi il est important de ne consacrer à cet investissement que des capitaux que vous pouvez immobiliser à long terme.
Les risques en matière de durabilité sont des év énements/situations dans le domaine
Le présent site a pour objet de vous fournir des informations et documentations relatives aux SCPI en général et à la PER CORUM PERLife en particulier. Ces informations ne constituent ni une incitation à investir ni une recommandation d'investissement personnalisée.
Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance des facteurs de risques en consultant la Note d’Information et le Document d'Informations Clés (DIC) de la PER CORUM PERLife disponibles sur notre site Internet ou auprès de la société de gestion CORUM Life.
Vous devez également prendre conseil auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine au 01 53 43 02 10 pour vérifier que ce type d'investissement correspond bien à votre profil d'investisseur et qu'il répond à vos objectifs.