Le PER Generali Patrimoine est un contrat d'assurance vie conçu dans le cadre du Plan d’Epargne Retraite (PER) mis en place par la loi PACTE. C'est un contrat d’assurance de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en euros et/ou en unités de compte. Ce contrat a pour objet de faire bénéficier les membres de l’association adhérent au contrat, d’une retraite supplémentaire.
Le PER Generali Patrimoine a pour objectif la constitution, par versements libres et/ou libres programmés ou par transfert, d’une épargne retraite exprimée en euros et/ou en unités de compte.
Chaque versement est affecté sur un ou plusieurs supports qui peuvent être de nature suivante :
Le PER Generali Patrimoine propose 3 modes de gestion en fonction des objectifs de placement :
Dans le cadre de la gestion pilotée, vous confiez la gestion de votre épargne à Generali Vie qui prend conseil auprès de sociétés de gestion, agréées par l’Autorité des marchés financiers. Elles sont reconnues pour leur expertise en gestion d’actifs:
En cas de décès de l’Adhérent pendant la phase de constitution, des prestations sous forme de rentes et/ou de capital seront servies. Le PER se dénouera au choix de l’Adhérent et en fonction de la provenance des versements sous forme de :
Il est précisé que le PER Generali Patrimoine est un contrat en unités de compte dans lequel l’Adhérent supporte intégralement les risques de placement, les supports en unités de compte étant sujets à fluctuation à la hausse comme à la baisse.
La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.
La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur
Le niveau de risque déclaré par la PER Generali Patrimoine est de « - / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).
Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.
Les risques d'un investissement dans la PER Generali Patrimoine sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :
Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la PER Generali Patrimoine ne préjugent pas de ses performances futures.
Les risques financiers sont les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la SCPI.
La performance de la PER Generali Patrimoine n’est pas indexée à l’inflation. Par conséquent, le rendement du fonds corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.
Le capital investi dans la SCPI n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.
La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion peut en effet décider de revaloriser, ou déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation estimée par des experts indépendants.
Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la SCPI.
Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.
Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.
L'obsolescence de certains actifs peut conduire la SCPI à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.
L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.
La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à Generali Vie mais 2 types de changements peuvent intervenir durant la vie de la SCPI :