PERtinence Retraite

assuré par Suravenir
Recevoir la documentation

Présentation du PERtinence Retraite

Particularités du contrat PERtinence Retraite :

Le PERtinence Retraite est un contrat d'assurance créé en 2020, conçu dans le cadre du Plan d’Epargne Retraite (PER) mis en place par la loi PACTE.

Il a pour objet l'acquisition et la jouissance des droits viagers personnels et/ou le versement d'un capital payables au plut tôt à la date de liquidation de la pensions dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

Le PERtinence Retraite va progressivement prendre le relais du plan d’épargne retraite populaire (PERP) et du contrat Madelin, tout en introduisant de nouveaux avantages :

Un mode de gestion Horizon Retraite avec 3 grilles de gestion :

    • Prudent Horizon Retraite
    • Équilibré Horizon Retraite
    • Dynamique Horizon Retraite

Une grande diversité de la gamme de supports avec notamment :

  • Près de 225 fonds en unités de compte, plusieurs fonds immobiliers (OPCI, SCI, SCPI) ainsi que l'accès à des ETF et des produits structurés,

Avantages :

  • la possibilité de sortie à 100% en capital
  • la déductibilité des versements volontaires (dans les limites prévues par la loi)
  • la possibilité de déblocage anticipé en cas d'acquisition de la résidence principale

En phase d'épargne, le PERtinence Retraite donne accès, au choix, à 2 modes de gestion, s'appuyant sur une large gamme de supports financiers :

  • La gestion libre: libre répartition des fonds affectés aux différents supports (Fonds en euros / Unités de Compte),
  • La gestion Horizon Retraite: sécurisation progressive de l'épargne en fonction de l'âge de départ à la retraite choisi. L'épargne est répartie entre différents supports financiers.

Au moment de la retraite, 3 options de rente sont possibles :

  • La réversion de la rente : au décès de l'adhérent, le paiement de la rente se poursuit à vie au profit d'un bénéficiaire désigné selon son choix, ou à défaut à son conjoint ou partenaire de Pacs, à hauteur d'un pourcentage, compris entre 1% et 100%, du montant de la rente atteint à cette date. Le paiement de la rente prend fin au décès de ce bénéficiaire,
  • Annuités garanties : Suravenir s'engage à verser cette rente à l'adhérent, puis à (aux) bénéficiaire(s) qu'il aura définitivement et irrévocablement désigné(s) en cas de décès, pendant une durée minimum qui lui est proposée lors de sa demande de conversion,
  • La rente par paliers croissants et la rente à paliers décroissants : si vous souhaitez moduler à la baisse ou à la hausse le montant de votre complément de revenu pendant les premières années de votre retraite, puis l'augmenter ou l'abaisser les dernières années.

Modalités de transfert :

Conformément à la loi PACTE, seuls les contrats suivants pourront être transférés sur le PERtinence Retraite : PERP, Madelin et PER. Les transferts en entrée des encours issus de :

  • Versements volontaires (libres ou programmés) sont possibles dès l'adhésion
  • Versements d'épargne salariale et de cotisation obligatoire d'entreprise ne seront possible qu'à partir du 01/10/2020

La souscription au contrat PERtinence Retraite permet de bénéficier des avantages fiscaux suivants :

Les versements volontaires sur le PER sont déductibles de l'assiette de l'impôt sur le revenu dans la limites de plafonds de déductibilité définis par la loi : 10% des revenus professionnels de l'année N-1 dans la limite de 8 PASS, ou 10% du PASS.



Avertissements et risques concernant la PERtinence Retraite

La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.

La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur DIC (Document d'Informations Clés).

Le niveau de risque déclaré par la PERtinence Retraite est de « - / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).

Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.

Les risques d'un investissement dans la PERtinence Retraite sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :

Risques financiers

Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la PERtinence Retraite ne préjugent pas de ses performances futures.

Les risques financiers sont les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la SCPI.

La performance de la PERtinence Retraite n’est pas indexée à l’inflation. Par conséquent, le rendement du fonds corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.

Risque de perte en capital

Le capital investi dans la SCPI n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.

La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion peut en effet décider de revaloriser, ou déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation estimée par des experts indépendants.

Risques des revenus irréguliers

Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la SCPI.

Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.

Risques immobiliers

Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.

L'obsolescence de certains actifs peut conduire la SCPI à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.

Risques liés à la gestion discrétionnaire

L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.

La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à Suravenir mais 2 types de changements peuvent intervenir durant la vie de la SCPI :

  • les personnes qui composent l'équipe de gestion peuvent changer sans que vous en soyez informé
  • la SCPI peut choisir de changer de société de gestion en cours de vie de la SCPI (ce type de décision étant prise en AG les souscripteurs de la SCPI en seraient informés)

La performance de la PERtinence Retraite peut être inférieure à l’objectif de gestion fixé par Suravenir en raison d’investissements non performants.

Risques de contrepartie

Les risques de contrepartie sont les risques liés à la défaillance des locataires ou des prestataires de travaux.

La diversité des locataires est un facteur de diminution du risque de contrepartie.

Risques de liquidité

La liquidité de la PERtinence Retraite n'est pas assurée par Suravenir.

Le délai de revente des parts dépend des marchés immobiliers. Il dépend aussi du marché de l'offre et de la demande sur les parts de chaque SCPI.

Pour les SCPI à capital fixe, le vendeur inscrit son ordre sur le carnet d’ordres de la société de gestion en indiquant le prix minimum par part qu’il souhaite obtenir de sa vente. L’échange de parts se fait au prix d’exécution dont le montant est au moins égal à la demande du cédant.

Pour les SCPI à capital variable, le remboursement des parts est réalisé́ sur demande du vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande.

La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.

Quand les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à constituer un fonds de remboursement destiné à satisfaire les vendeurs pressés, moyennant une décote.

Risques liés à la durée de détention

Les frais d'acquisition (inclus dans le prix de la part) et la nature des actifs (immobiliers) font de ces véhicules d'investissement un placement à envisager dans une optique à long terme (durée minimum conseillée variable selon les SCPI mais généralement supérieure à 10 ans).

Suravenir recommande une durée de détention minimum de NC pour la PERtinence Retraite.

Une revente anticipée serait de nature à dégrader la performance de votre investissement. C'est pourquoi il est important de ne consacrer à cet investissement que des capitaux que vous pouvez immobiliser à long terme.

Risques de durabilité

Les risques en matière de durabilité sont des événements/situations dans le domaine ESG qui, s’ils surviennent, pourraient avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.

Avertissements

Le présent site a pour objet de vous fournir des informations et documentations relatives aux SCPI en général et à la PERtinence Retraite en particulier. Ces informations ne constituent ni une incitation à investir ni une recommandation d'investissement personnalisée.

Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance des facteurs de risques en consultant la Note d’Information et le Document d'Informations Clés (DIC) de la PERtinence Retraite disponibles sur notre site Internet ou auprès de la société de gestion Suravenir.

Vous devez également prendre conseil auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine au 01 53 43 02 10 pour vérifier que ce type d'investissement correspond bien à votre profil d'investisseur et qu'il répond à vos objectifs.

Documents de Souscription
Documentation commerciale

Documentation commerciale

pdf - 9666 Mo
Recevoir la documentation

Demande d'information

Plus d'informations sur ce PERin
Recevez la documentation complète et posez vos questions à nos Gestionnaires de Patrimoine
des revenus réguliers
un patrimoine diversifié
sans soucis de gestion
PERtinence Retraite
Documentation gratuite et sans engagement

Articles en lien avec Suravenir

Classement UC de PE 2023, Quantalys
mercredi 10 janvier 2024
Classement Quantalys des unités de compte en Private Equity
Dès 2016, NextStageAM a été pionnière dans l'ouverture du Private Equity aux particuliers en proposant le véhicule NextStage Croissance (code ISIN FR0013202108), unité de compte (UC) de Private Equity (PE) éligible à l'assurance-vie et au PER et classée 4ème sur les 10 fonds les plus référencés au sein des contrats d'assurance-vie par Quantalys France Harvest Group en 2023. NextStage Croissance est référencé auprès de Groupe APICIL, Selencia (anciennement Ageas), AXA en France, Generali, Spirica, SwissLife et depuis le 15 décembre dernier, de Suravenir. NextStage AM remercie l'ensemble de ses partenaires et, en particulier, ses investisseurs, qui ont placé leur confiance en NextStageAM et en NextStage Croissance. La société (...)
durée : 1 minute
Bientôt un nouveau fonds viager ?
jeudi 12 octobre 2023
Bientôt un nouveau fonds viager ?
La collecte des fonds viagers en unités de compte s'est assagie. Leurs performances aussi. La SCI ViaGénérations et la SCI Silver Avenir, en phase d'investissements, pourraient être rejoints prochainement par un véhicule de même nature… Les fonds viagers poursuivent gentiment leur croissance. Mais à un rythme bien moins effréné qu'en 2021, année de très forte collecte pour les fonds viagers. A l'époque, ViaGénérations, l'historique unité de compte immobilière gérée par Turgot Asset Management, et désormais présentée comme dédiée au « maintien à domicile des seniors », avait collecté près de 600 M€. Plus de quatre fois le montant de sa collecte 2020… Sa concurrente, la SCI Silver Avenir, lancée seulement mi-2020, connaissait elle aussi une très forte (...)
durée : 6 minutes
Arkéa REIM s’impose dans la gestion des SCPI et unités de compte immobilières
mercredi 14 juin 2023
Arkéa REIM s’impose dans la gestion des SCPI et unités de compte immobilières
Arkéa REIM, toute jeune société de gestion d'actifs immobiliers, revendique déjà  plus d'un milliard d'encours sous gestion. Ses SCI Territoires Avenir et SCPI Transitions Europe connaissent des débuts prometteurs. La SCI Silver Avenir demeure encore toutefois le fonds paquebot du gestionnaire…    Tout a commencé avec Silver Avenir. Cette SCI dédiée au segment du viager, lancée mi-2020 par Suravenir et Arkéa Investment Services - via sa structure Fédéral Finance Gestion-, a surfé avec succès sur ce nouveau créneau. Lors de son rattachement à Arkéa REIM, en mai 2022, cette unité de compte immobilière pesait déjà près de 600 M€. Son actif net avoisine aujourd'hui les 750 M€… Arkéa REIM, nouvelle filiale (...)
durée : 6 minutes
Frédéric STOLAR de Altaroc, invité par Haussmann Patrimoine
vendredi 2 juin 2023
Frédéric STOLAR de Altaroc, invité par Haussmann Patrimoine
L'invité de notre webinaire « Votre expert du patrimoine sur un plateau » est Frédéric STOLAR d'Altaroc. Frédéric STOLAR, Président et fondateur de la société de gestion Altaroc nous parle de son métier avec passion : spécialiste du non coté et en particulier du Private Equity et plus spécialement du Growth et du Buy Out. Avec son associé Maurice TCHENIO, figure emblématique du Private Equity en France, Frédéric STOLAR déploie une offre de qualité institutionnelle à destination des investisseurs particuliers, au travers de FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) accessibles en direct à partir de 100 000 €, ou au travers de contrats d'assurance vie ou de capitalisation luxembourgeois. Altaroc propose aussi (...)
durée : 152 minutes
Pierre Impact, nouvelle UC sociétale chez BNP Paribas REIM
jeudi 10 novembre 2022
Pierre Impact : une nouvelle UC sociétale chez BNP Paribas REIM
Le gestionnaire s'est associé à Cedrus & Partners pour lancer une unité de compte immobilière à impact social, orientée secteur résidentiel. Pierre Impact bénéficie du soutien de cinq assureurs. 80 M€ ont déjà été collectés. Et en partie investis. Explications. Un secteur cible : le résidentiel « élargi ». Et un concept thématique : coupler démarche environnementale et stratégie à impact social « positif ». Pierre Impact, la nouvelle unité de compte immobilière officiellement lancée par BNP Paribas REIM le 8 novembre dernier, répond parfaitement, selon le gestionnaire, aux nouvelles attentes des épargnants français. Pierre Impact : une réponse aux nouvelles attentes des épargnants « Six Français sur dix déclarent (...)
durée : 5 minutes
Autres SCPI gérées par Suravenir
PERP Vie PlusPERP Vie Plus
Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1151