Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans une certaine limite. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition. Pour les versements effectués en 2021, les primes sont déductibles du
Si le plafond de déduction n’est pas atteint, il est possible de reporter la part non utilisée sur les 3 années suivantes. Pour les couples soumis à imposition commune, ce plafond peut, sur option, être mutualisé.
Cet avantage fiscal est hors plafonnement des
A l'âge de la retraite, si l'adhérent opte pour une sortie en capital, le montant correspondant au cumul des primes est taxé au
Si l'adhérent opte pour une sortie en rente, la rente est taxée au
L'alimentation du PERin peut s'effectuer par des versements libres ou programmés, qui peuvent être modifiés ou suspendus à tout moment.
Remarque : En effet, le PERin n’impose pas de versements annuels obligatoires comme l’exigent d’autres produits retraite tels que le
Les meilleurs PERin donnent accès à différents modes de gestion (sous mandat, à horizon ou libre), et permettent de se positionner sur des allocations offensives, équilibrées ou prudentes, au choix. En outre, des garanties complémentaires peuvent être souscrites en cas d’invalidité ou de décès, ou prévoyant des annuités garanties, par exemple.
La gestion est sécurisée « par horizon », sauf volonté contraire du souscripteur. Cela signifie que des ratios minimums d'investissement sur le fonds en euro sont fixés en fonction de la date d'échéance du PERin : plus le PERin se rapprochera de son terme, plus la part des capitaux affectés à des fonds à risque limité sera importante.
Enfin, le PER offre, au choix du titulaire, la possibilité de récupérer à terme les sommes issues des versements volontaires (déduits ou non à l'entrée) ou de l'
Au choix de l'assureur (et accord du titulaire du plan) les sommes issues des versements volontaires (déduits ou non à l'entrée) ou de l'
Le PER répond à un objectif de préparation de la retraite dans des conditions fiscales avantageuses.
Ainsi, il permet la constitution d’une retraite complémentaire par capitalisation non sujette aux aléas du système par répartition.
Les cas de
Ainsi, les cas retenus sont les suivants :
Dans tous ces cas ci-dessus, la sortie en capital est totalement exonérée d'impôt. Les intérêts restent assujettis aux
A noter qu’il est également prévu un cas de déblocage anticipé en raison de l’acquisition d’une
Jusqu’au 1er janvier 2023, les épargnants peuvent bénéficier d’un avantage fiscal s’ils décident d’effectuer un « transfert » de l’assurance vie vers l’épargne retraite. Les conditions en cas de « transfert » d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation vers un PER pour bénéficier de l’avantage fiscal sont les suivantes. Il doit s’agir cumulativement :
En présence d'un tel rachat, un abattement annuel supplémentaire de 4 600 € (pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés) ou 9 200 € (pour les contribuables soumis à imposition commune) s’ajoute à celui existant. Ainsi, les abattements sont doublés.
Il est possible de transférer les droits constitués au titre des anciens contrats d'épargne retraite (PERP, Madelin, article 83...) sur des PER. Sur les anciens contrats, les frais de transfert sont, d'au maximum 5% de la provision mathématique si le contrat a moins de 10 ans. Si le contrat a plus de 10 ans, il n'y a pas de frais.
Par ailleurs, le transfert pourra également être effectué d’un PER vers un autre PER.
Afin de lutter contre les milliards d'encours en sommeil sur les contrats d'épargne retraite supplémentaires oubliés ou non réclamés, le législateur a adopté définitivement la loi n°2021-219 du 26 février 2021, relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire. Ce texte législatif a instauré un renforcement des obligations de déclaration et d'information pesant sur les gestionnaires de produits d'épargne retraite.
Concrètement, cette loi prévoit différentes dispositions pour contrer la