La Française AM est une filiale à 80,23% du Crédit Mutuel Nord Europe (1ère banque eurorégionale du nord de la France). Les dirigeants et les salariés détiennent 14,75% du capital, et le Groupe Monceau MACSF détient les 5,02% restants.
Depuis la création de l'UFG il y a 49 ans en 1975, le groupe a connu une forte expansion accélérée par son rapprochement avec la société de gestion (SGP) indépendante « La Française des Placements » en 2009 qui a donné naissance à « UFG-LFP », rebaptisée « La Française AM en 2011.
La Française AM est un groupe de gestion d'actifs organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », et qui déploie un modèle « multi-boutiques » auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international et gère 500 000 000 000 € (chiffre arrêté au 30/09/2020).
La Française REM est la filiale de La Française AM spécialisée dans la gestion de SCPI.
La Française AM se définit comme un acteur de convictions, qui place l’intérêt et la satisfaction de ses clients au coeur de ses préoccupations.
La Française AM s'est développé à l'international pour s'adapter aux marchés locaux : La Française AM a commencé son expansion transfrontalière il y a 14 ans en 2010, avec l'ouverture en Espagne d'un premier bureau. Puis le développement international s’est accéléré grâce à des partenariats stratégiques avec des leaders tels que « Fred Alger Management » ou « JK Capital Management ».
La Française AM dispose de bureaux à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong-Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour, s'imposant désormais comme un acteur mondial qui compte quelques 550 collaborateurs (chiffre arrêté au 01/01/2020).
La Française AM revendique une forte expertise en gestion actions responsable, déclinée sur une sélection de produits pour répondre aux attentes de ses clients pour des produits dits « responsables » sur des thématiques clairement identifiées. La Française AM a développé l’ISR « Investissement Socialement Responsable » au travers d'une approche propriétaire qui allie des critères financiers et une recherche stratégique. Cette méthode considérée comme innovante de sélection de valeurs s’inscrit dans la durabilité en intégrant des facteurs ESG, mais également 2 critères additionnels que sont la « capacité d’innovation » d'une part, et la « réactivité des entreprises » d'autre part.