PME : qu'est-ce qu'un investissement en PME en direct ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Comment investir dans une PME ?
L'investissement dans une PME comment ça marche ?
Pourquoi investir dans une PME ?

Qu'est-ce qu'une PME ?

D'après la définition européenne, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés qui doivent respecter les critères suivants :

  • employer moins de 250 salariés ;
  • avoir un chiffre d'affaires inférieur à 50 M€ ou un total de bilan bilan annuel inférieur à 43 M€ ;
  • être indépendante, c'est à dire que 25% du capital ou des droits de votes ne doivent pas être détenus par une entreprise, ou conjointement par plusieurs entreprises ne correspondant pas à la définition des petites et moyennes entreprises ou de la petite entreprise. Ce seuil peut être dépassé lorsque l'entreprise est détenue par des sociétés publiques de participation, des sociétés de capital risque ou des investisseurs institutionnels s'ils n'exercent pas un contrôle effectif sur l'entreprise.

Des investissements plutôt destinés à des investisseurs avertis

Souvent limitées à un cercle restreint d'investisseurs, voire à des membres d'une même famille, les PME sont parfois ouvertes à un public plus large.

Qu'elles soient réservées à un cercle d'investisseurs très limité (sociétés non agréées par l'AMF et/ou ne faisant pas Appel Public à l'Epargne), ou plus ouvertes (sociétés agréées par l'AMF et autorisées à faire Appel Public à l'Epargne), l'investissement dans une PME ne concerne que des investisseurs prêts à accepter les risques de perte en capital inhérents à ce type de participation.

Un investissement à moyen ou long terme peu liquide

Outre l'obligation réglementaire de conserver ses parts de PME durant plusieurs années lorsque l'investisseur a choisi de faire valoir des droits à réductions d'impôts (impôt sur le revenu ou ISF), les transactions entre porteurs sont peu nombreuses, contrairement aux sociétés cotées en bourse ou aux OPCVM et pour lesquels il existe un marché organisé qui permet de valoriser les parts à un prix de marché, et de bénéficier d'une certaine liquidité.

Lorsqu'un investisseur souhaite revendre ses parts de PME, il peut être confronté à une double difficulté : la valeur des parts peut être difficile à évaluer, et les acquéreurs potentiels rares et difficiles à trouver.

Pour faciliter la revente des parts, mieux vaut prévoir les conditions de sortie dès la souscription, au travers notamment de pactes d'actionnaires, ou d'options d'achat prévues par la PME elle-même (à condition qu'elle dispose de la trésorerie nécessaire pour l'exercer).

Une dissolution programmée par la PME elle-même, au-delà d'une certaine date, peut constituer également une solution pour assurer aux porteurs la liquidité de cet investissement.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 522