L'article 150-0 B ter du Code Général des Impôts permet de bénéficier d'un report d'imposition, au titre des plus-values de valeurs mobilières (relevant de l’article 150-0 A du Code Général des Impôts), en cas d'apport de droits sociaux à une holding à l’
Le contexte de l’opération de report d'imposition est le suivant :
Sont ainsi visés, les valeurs mobilières (actions), droits sociaux (actions ou parts sociales), ou titres ou droits s’y rapportant tels que définis à l’article 150-0 A du Code Général des Impôts. Il doit s’agir de droits sociaux de société à l'
La
Le contrôle est caractérisé lorsque l'une des conditions suivantes est remplie :
Ces critères font l’objet d’interprétations et d’appréciations, dont il convient de prendre de prendre connaissance afin de s’assurer que la condition est remplie.
L’apporteur doit être une personne physique, ou une société d’un groupement translucide relevant de l'article 8 du Code Général des Impôts (
Si vous avez des titres en report d’imposition et que vous décidez de céder, racheter ou annuler des titres de la filiale par la holding moins de 3 ans après l’apport, dans ce cas, la holding doit réinvestir 60% du prix de cession dans les 24 mois et conserver ce réinvestissement pendant une période déterminée en fonction de la nature du réinvestissement, pour que le report soit maintenu.
Afin qu’une cession, un rachat, un remboursement ou une annulation des titres de la filiale avant 3 ans ne mettent pas fin au report d’imposition, le réinvestissement envisagé doit répondre à certaines conditions.
La holding doit réinvestir au moins 60% du prix de cession des titres de la filiale (lorsque la filiale est cédée après le 1er janvier 2019), ou 50% du prix de cession des titres de la filiale (lorsque la filiale est cédée avant le 1er janvier 2019). Ce quota est apprécié au regard du prix de cession des titres de la filiale, net des frais et charges effectivement supportés par la holding et directement liés à cette cession.
Par principe, le réinvestissement doit intervenir dans les 24 mois (2 ans) à partir de la date de la cession des titres de la
Actualité :
Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, les règles liées aux délais ont été ajustées. Ainsi, pour les réinvestissements dont le délai de 24 mois a couru sur la période du 12 mars 2020 et le 23 juin 2020, ce délai a été suspendu jusqu’au 23 juin 2020. Il a repris son cours à compter du 24 juin 2020 (sans repartir à zéro).
Pour les réinvestissements dont la date limite de 24 mois est intervenue entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020, ce délai a été suspendu jusqu’au 23 juin 2020. Il a repris son cours à compter du 24 juin 2020 (sans repartir à zéro).
Pour les réinvestissements dont le délai de 24 mois a commencé (c'est-à-dire à partir de la date de la cession des titres de la
La holding doit réinvestir dans l'une ou plusieurs des formes suivantes :
Pour les filiales cédées depuis le 1er janvier 2019, le réinvestissement doit être conservé pendant :
Ce délai est décompté, de date à date, depuis la date d'inscription du réinvestissement au bilan de la holding ou la date de souscription du fonds ou de société de capital-investissement.
Actualité : l’article 106 de la loi de Finances pour 2020 modifie le dispositif de report d’imposition de l’article 150-0 B ter du Code Général des Impôts en précisant les conditions de réinvestissement indirect dans des fonds éligibles en cas de cession des titres apportés à la holding dans les 3 ans de l’apport.
La holding peut réinvestir dans :
Lorsque la
Pour les filiales cédées, à compter du 1er janvier 2020, la holding doit :
L'actif de ces fonds doit être constitué :
Ce quota d’investissement doit être atteint à l’expiration d’un délai de 5 ans suivant la souscription. Ce délai est décompté de date à date à compter de la souscription de ses fonds par la holding.
Ces nouveaux types d'investissement peuvent servir à compléter un réinvestissement principal lorsque le seuil de 60% n'est pas atteint. Par ailleurs, il est conseillé de panacher la souscription à ces différents fonds, afin de diversifier et de réduire les risques financiers. Notre département Grands Comptes et Personnes Morales vous accompagne, afin d’identifier les investissements les plus adaptés à votre profil.