Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobilier) sont des véhicules d'investissement collectifs qui permettent d'investir dans la Pierre en achetant des parts de sociétés civiles investies en immobilier et qui distribuent le plus souvent des revenus locatifs réguliers sous forme de coupons trimestriels.
Les SCPI résidentielles investissent dans de l'immobilier locatif à usage d'habitation, par opposition aux SCPI Immobilier d'Entreprise qui investissent dans des locaux commerciaux : bureaux, commerces, entrepôts...
Certaines SCPI résidentielles permettent de bénéficier des aides fiscales octroyées aux investisseurs pour encourager l'investissement dans l'immobilier d'habitation à usage locatif. On les appelle alors « SCPI Fiscales ».
Les SCPI Fiscales permettent de bénéficier des avantages fiscaux spécifiques à certains dispositifs immobiliers tels que la loi Pinel, la loi Pinel Denormandie, la loi Malraux, ou le régime spécifique des Monuments Historiques (MH).
Par le passé, les SCPI Fiscales ont pu permettre de bénéficier des dispositifs mis en place par la loi Duflot, la loi Scellier, la loi de Robien, le Robien recentré, la loi Borloo, la loi Méhaignerie, la loi Demessine (ZRR) ou les différentes lois relatives au Girardin immobilier par exemple.
Les SCPI de Déficit Foncier sont également classées dans les SCPI fiscales bien qu'elles ne donnent pas droit à une réduction d'impôt, mais à une réduction du revenu imposable. Ces SCPI ont en effet un but fiscal clairement affiché : faire beaucoup de travaux déductibles pour générer le plus de
Sauf exceptions, la plupart des SCPI résidentielles recherchent rarement à distribuer un revenu locatif élevé. C'est plutôt la vocation des SCPI investies en Immobilier d'Entreprises.
Mais les réductions d'impôt obtenues par l'investisseur personne physique contribuent à la performance globale nette dans des proportions qui peuvent être significatives, en fonction du dispositif applicable et de la situation du contribuable.
Certaines SCPI résidentielles ont même pour objectif de distribuer le moins possible. Ce sont des SCPI dont la stratégie privilégie la recherche de plus-values à long terme, plutôt que la distribution d'un revenu régulier.
Les stratégies de plus-values peuvent utiliser l'effet de levier du crédit (souscrit par la SCPI dans la limite des seuils autorisés par la loi), se concentrer sur les emplacements dits « Prime » dont les prix sont élevés et la rentabilité faible, ou encore, les loyers en loi de 1948 qui prennent de la valeur au départ du locataire, ou les biens achetés en viager qui prennent de la valeur au décès de l'usufruitier.
Les SCPI Fiscales ne sont pas proposées dans le cadre de l'assurance vie, des contrats de capitalisation ou des contrats Retraite dont le cadre fiscal spécifique empêcherait de bénéficier de la fiscalité attractive de la SCPI Fiscale si elle était intégrée comme support dans ces contrats.
Certaines SCPI résidentielles (non fiscales) comme la SCPI Novapierre Résidentiel par exemple, peuvent figurer dans la liste des supports de certains contrats.