Vous détenez des parts de SCPI ou vous envisagez d'en souscrire et vous vous interrogez sur les modalités de revente ?
Oui, la revente des parts de SCPI peut être décidée à tout moment par le porteur.
Chaque SCPI indique une durée minimum de détention conseillée (généralement 8 à 10 ans) précisée dans son DIC (informations clés). C'est une durée conseillée. Elle est donnée à titre indicatif en tenant compte des frais de revente, de la stratégie de gestion de la SCPI, et des cycles immobiliers dont les prix peuvent varier à la hausse comme à la baisse.
Les porteurs de parts de SCPI peuvent demander à revendre tout ou partie de leurs parts avant le terme recommandé.
Si la revente des parts fait apparaître un gain en capital, la plus-value est imposée selon le barème dégressif applicable aux ventes immobilières.
Le cas particulier des SCPI résidentielles fiscales : suivez ce lien pour plus d'informations.
La revente des parts n'est pas garantie, mais la société de gestion doit organiser la confrontation des ordres et faciliter les transactions sur le marché secondaire.
Le délai de revente peut être assez rapide (quelques semaines) s'il y a des acheteurs en attente ou assez long (plusieurs mois voire années) s'il n'y a pas d'acheteur au prix indicatif communiqué par la société de gestion.
Comme dans toute transaction, si le vendeur juge le délai trop long, il a la possibilité de baisser son prix de vente pour accélérer la vente, jusqu'à ce qu'il rencontre un acheteur intéressé par le prix demandé.
Les porteurs peuvent revendre des parts en direct, sans passer par le carnet d'ordres de la société de gestion. Il devra alors informer la société de gestion de la transaction pour que le nouveau porteur de parts soit identifié en tant que nouveau propriétaires de ses parts.
Les porteurs peuvent également s'adresser à des intermédiaires financiers tels que Haussmann Patrimoine pour les aider à trouver un acquéreur. Lorsque le marché secondaire est peu animé ou les délais de revente trop longs, notre cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine peut intervenir en qualité d'intermédiaire et présenter les parts à la vente à sa clientèle, ce qui peut parfois permettre de vendre les parts plus rapidement ou dans de meilleures conditions.
Pour en savoir plus sur la revente de parts de SCPI sur le marché secondaire, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées et votre demande à l'aide du formulaire ci-dessous. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.