La SCPI Mistral Sélection est une SCPI ayant pour objet la constitution d’un patrimoine locatif visant la distribution de revenus réguliers à ses associés, tout en poursuivant la réalisation d’objectifs extra-financiers.
A son lancement, la SCPI Mistral Sélection vise un taux de rentabilité interne (TRI) de 6,4% sur 10 ans et un taux de distribution prévisionnel de 6% par an. Cet objectif de gestion annoncé par Swiss Life Asset Managers France n’est pas garanti (voir les avertissements et risques détaillés ci-après).
Géographiquement, la SCPI Mistral Sélection investit en zone euro.
Sur la stratégie de diversification sectorielle, la SCPI Mistral Sélection investit dans tout type d’actif immobilier.
La SCPI Mistral Sélection promeut des critères environnementaux et sociaux au sens de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 du 27/11/2019 et n’a pas pour objectif d’investissement durable au sens de l’article 9 dudit règlement.
Les objectifs recherchés par l’application de critères E, S, G pour la SCPI Mistral Sélection sont notamment le suivi des consommations énergétiques, la réduction de l’intensité carbone des actifs, le suivi et la maitrise des consommations d’eau, l’évaluation de la biodiversité locale, la promotion de la mobilité et de l’accessibilité des actifs et l’implication des parties prenantes dans l’atteinte d’une performance sociale et environnementale. Ces objectifs sont intégrés dans les décisions d’investissement et de gestion, notamment grâce à l’évaluation ESG des actifs sur la base d’une grille de notation définie par la société de gestion Swiss Life Asset Managers France.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait l’analyse ESG repose sur une campagne de collecte de données annuelles mobilisant plusieurs acteurs internes et externes à Swiss Life Asset Managers France, ce qui implique un risque sur la disponibilité et de la qualité des données collectées.
Concernant la stratégie de financement de la SCPI Mistral Sélection, il est précisé que les investissements pourront être financés en fonds propres ou par recours à l’emprunt dans la limite de 40% de la valeur vénale des immeubles détenus directement ou indirectement par la SCPI Mistral Sélection à la date du dernier arrêté comptable, augmentée de la trésorerie disponible telle qu’indiquée dans le dernier arrêté comptable trimestriel et diminuée des montants restants dus au titre des emprunts précédemment contractés ou autre dette précédemment assumées dans les conditions définies par l’Assemblée Générale.
Elle peut également prendre des engagements payables à terme dans la limite de 30%, telle que définie par l’assemblée générale constitutive.
La répartition du patrimoine de la SCPI Mistral Sélection à la clôture du dernier exercice est précisée dans le dernier rapport annuel publié.
L'objectif est d'investir sur des typologies d'actifs immobiliers et dans des localisations qui seront, demain, au centre de ces changements. »
La sortie n'est possible que s'il existe une contrepartie à l'achat. La SCPI Mistral Sélection ne garantit pas le rachat ou la revente des parts, vous êtes donc soumis au risque de liquidité détaillé ci-avant.
La SCPI Mistral Sélection est destinée à tous les souscripteurs cherchant la performance d'un placement à long terme adossé à des actifs immobiliers constitués d'immeubles d’entreprise en zone euro.
Pour déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI Mistral Sélection, l'investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle (patrimoine, durée recommandée de placement, etc.), mais également de son souhait de prendre des risques ou de privilégier un investissement prudent.
Il est également fortement recommandé de diversifier suffisamment ses investissements afin de ne pas s’exposer uniquement aux risques de la SCPI Mistral Sélection.
La SCPI Mistral Sélection peut être souscrite en direct (au nominatif pur) :
La SCPI Mistral Sélection peut également être souscrite dans le cadre fiscal de l'assurance vie.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que l’effet de levier auquel peut recourir la SCPI Mistral Sélection a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SCPI Mistral Sélection mais également les risques.
La SCPI Mistral Sélection investira en immobilier d'entreprises en zone euro et plus particulièrement en Europe du Sud (France, Espagne, Italie et Portugal).
Elle revendique une stratégie diversifiée agile et opportuniste avec un taux de distribution prévisionnel cible de 6% par an (non garanti) sans frais à l'entrée.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent jamais constituer la seule base de sélection d'un produit ou d'une stratégie.
La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.
La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur
Le niveau de risque déclaré par la SCPI Mistral Sélection est de « 1 / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).
Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.
Les risques d'un investissement dans la SCPI Mistral Sélection sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :
Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la SCPI Mistral Sélection ne préjugent pas de ses performances futures.
Les risques financiers sont les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la SCPI.
La performance de la SCPI Mistral Sélection n’est pas indexée à l’inflation. Par conséquent, le rendement du fonds corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.
Le capital investi dans la SCPI n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.
La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion peut en effet décider de revaloriser, ou déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation estimée par des experts indépendants.
Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la SCPI.
Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.
Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.
L'obsolescence de certains actifs peut conduire la SCPI à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.
L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.
La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à Swiss Life Asset Managers France mais 2 types de changements peuvent intervenir durant la vie de la SCPI :
La performance de la SCPI Mistral Sélection peut être inférieure à l’objectif de gestion fixé par Swiss Life Asset Managers France en raison d’investissements non performants.
Les risques de contrepartie sont les risques liés à la défaillance des locataires ou des prestataires de travaux.
La diversité des locataires est un facteur de diminution du risque de contrepartie.
La liquidité de la SCPI Mistral Sélection n'est pas assurée par Swiss Life Asset Managers France.
Le délai de revente des parts dépend des marchés immobiliers. Il dépend aussi du marché de l'offre et de la demande sur les parts de chaque SCPI.
Pour les SCPI à capital fixe, le vendeur inscrit son ordre sur le carnet d’ordres de la société de gestion en indiquant le prix minimum par part qu’il souhaite obtenir de sa vente. L’échange de parts se fait au prix d’exécution dont le montant est au moins égal à la demande du cédant.
Pour les SCPI à capital variable, le remboursement des parts est réalisé́ sur demande du vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande.
La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.
Quand les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à constituer un fonds de remboursement destiné à satisfaire les vendeurs pressés, moyennant une décote.
Les frais d'acquisition (inclus dans le prix de la part) et la nature des actifs (immobiliers) font de ces véhicules d'investissement un placement à envisager dans une optique à long terme (durée minimum conseillée variable selon les SCPI mais généralement supérieure à 10 ans).
Swiss Life Asset Managers France recommande une durée de détention minimum de 10 ans pour la SCPI Mistral Sélection.
Une revente anticipée serait de nature à dégrader la performance de votre investissement. C'est pourquoi il est important de ne consacrer à cet investissement que des capitaux que vous pouvez immobiliser à long terme.
Les risques en matière de durabilité sont des événements/situations dans le domaine
Le présent site a pour objet de vous fournir des informations et documentations relatives aux SCPI en général et à la SCPI Mistral Sélection en particulier. Ces informations ne constituent ni une incitation à investir ni une recommandation d'investissement personnalisée.
Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance des facteurs de risques en consultant la Note d’Information et le Document d'Informations Clés (DIC) de la SCPI Mistral Sélection disponibles sur notre site Internet ou auprès de la société de gestion Swiss Life Asset Managers France.
Vous devez également prendre conseil auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine au 01 53 43 02 10 pour vérifier que ce type d'investissement correspond bien à votre profil d'investisseur et qu'il répond à vos objectifs.