La SCPI Transitions Europe labellisée ISR, a pour vocation d’accompagner les transitions auxquelles l’immobilier doit faire face en investissant dans un portefeuille d’actifs diversifiés en phase avec les évolutions des marchés immobiliers en cours et à venir. Elle investit principalement dans des actifs d'immobilier d'entreprise.
La SCPI Transitions Europe a été créée le 20 Janvier 2023. Cette SCPI de rendement à capital variable est gérée par Arkea Real Estate Investment Management.
La SCPI Transitions Europe a pour ambition de constituer un portefeuille en phase avec les évolutions des marchés immobiliers en cours et à venir. Elle a pour vocation d’accompagner les transitions auxquelles l’immobilier doit faire face en investissant dans un portefeuille d’immobilier diversifié.
La SCPI Transitions Europe est une SCPI diversifiée dont les actifs immobiliers seront adaptés aux transitions immobilières en cours en Europe (data centers, logistique, laboratoires, parc d'activités, bureaux, résidences séniors, infrastructures de santé, éducation, nouveaux usages d'hébergement).
La SCPI Transitions Europe propose aux investisseurs une perspective de distribution régulière de revenus potentiels en constituant un patrimoine immobilier diversifié en phase avec les évolutions des marchés immobiliers en cours et à venir.
Ainsi seront privilégiés majoritairement des actifs immobiliers d’entreprise de toute nature (santé, éducation, hébergements gérés, logistique, activité, bureaux, commerces - sans que cette liste ne soit limitative), mais également sur opportunité, des actifs immobiliers résidentiels.
Les actifs immobiliers pourront être acquis aussi bien neufs que anciens, en état futur d’achèvement ou à construire, directement ou indirectement, situés au sein de l’Union Européenne (zone euro et hors zone euro).
Le patrimoine de la SCPI Transitions Europe est en cours de constitution mais sur le plan sectoriel, elle vise une répartition cible (*) du portefeuille à 5 ans à hauteur de :
La SCPI Transitions Europe vise une répartition géographique cible (*) du portefeuille à 5 ans à hauteur de 80% en Europe (hors France) :
(*) Portefeuille cible non garanti, données non contractuelles pouvant évoluer au fil du temps.
La SCPI Transitions Europe pourra réaliser des acquisitions financées à crédit dans la limite de 40% de la somme des dernières valeurs d’expertise des actifs détenus par la SCPI Transitions Europe augmentée du montant des acquisitions hors droits intervenus depuis lors.
Le taux d’endettement de 40% prend en compte tout type d’endettement : bancaire, non bancaire, direct et indirect (à l’exception des contrats de crédit-bail dans la mesure où ceux-ci ne sont pas éligibles à l’actif des SCPI).
La SCPI Transitions Europe est engagée dans une démarche d'investissement socialement responsable de son patrimoine immobilier et a obtenu à ce titre le label d'Etat ISR.
La stratégie d’investissement et de gestion des actifs immobiliers de ce fonds intègrent une approche ESG dite « Best-inProgress » consistant à améliorer à long terme la performance extra-financière, en matières, environnementale, sociale et de gouvernance (« ESG »), de ses actifs immobiliers.
La conviction de la société de gestion Arkea Real Estate Investment Management est que la prise en compte des critères extra-financiers contribuera à une meilleure attractivité locative des immeubles, préservant ainsi la liquidité des actifs et la performance financière du fonds à moyen et long terme (non garantie).
Arkea Real Estate Investment Management met en œuvre une grille d’analyse propriétaire comportant 54 critères de notation répondant à trois objectifs :
Mesures en faveur de la protection de la biodiversité (études et plan de gestion d’un écologue sur l’ensemble du portefeuille).
Investir dans des actifs proches des transports en commun et mise en place de dispositifs favorisant à la fois la mobilité électrique et les mobilités alternatives (vélo...).
Développer la mise en place de mesures favorables à la lutte contre les îlots de chaleur :
(1) Le traitement fiscal dépend de la situation personnelle de l’investisseur et est susceptible d’évoluer dans le temps.
Pour bén éficier de l’avantage fiscal, le souscripteur devra conserver les parts pendant une durée déterminée. En cas de revente il sera dans l’impossibilité de transmettre cet avantage et perdra les avantages en cas de revente avant le délai de conservation minimum.
(2) L’objectif de rendement est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et n’est pas garanti. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
Répartition géographique (au 31/03/2024) :
68% Pays-Bas
20% Allemagne
12% Espagne
Répartition sectorielle (au 31/03/2024) :
39% Santé
31% Bureaux
30% Hébergement
Le nombre minimum de parts à souscrire est de 5 parts, soit un montant minimum de 1 000,00 € (uniquement au titre de la première souscription de la SCPI Transitions Europe).
La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.
La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur
Le niveau de risque déclaré par la SCPI Transitions Europe est de « 3 / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).
Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.
Les risques d'un investissement dans la SCPI Transitions Europe sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :
Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la SCPI Transitions Europe ne préjugent pas de ses performances futures.
Les risques financiers sont les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la SCPI.
La performance de la SCPI Transitions Europe n’est pas indexée à l’inflation. Par conséquent, le rendement du fonds corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.
Le capital investi dans la SCPI n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.
La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion peut en effet décider de revaloriser, ou déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation estimée par des experts indépendants.
Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la SCPI.
Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.
Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.
L'obsolescence de certains actifs peut conduire la SCPI à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.
L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.
La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à Arkea Real Estate Investment Management mais 2 types de changements peuvent intervenir durant la vie de la SCPI :
La performance de la SCPI Transitions Europe peut être inférieure à l’objectif de gestion fixé par Arkea Real Estate Investment Management en raison d’investissements non performants.
Les risques de contrepartie sont les risques liés à la défaillance des locataires ou des prestataires de travaux.
La diversité des locataires est un facteur de diminution du risque de contrepartie.
La liquidité de la SCPI Transitions Europe n'est pas assurée par Arkea Real Estate Investment Management.
Le délai de revente des parts dépend des marchés immobiliers. Il dépend aussi du marché de l'offre et de la demande sur les parts de chaque SCPI.
Pour les SCPI à capital fixe, le vendeur inscrit son ordre sur le carnet d’ordres de la société de gestion en indiquant le prix minimum par part qu’il souhaite obtenir de sa vente. L’échange de parts se fait au prix d’exécution dont le montant est au moins égal à la demande du cédant.
Pour les SCPI à capital variable, le remboursement des parts est réalisé́ sur demande du vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande.
La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.
Quand les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à constituer un fonds de remboursement destiné à satisfaire les vendeurs pressés, moyennant une décote.
Les frais d'acquisition (inclus dans le prix de la part) et la nature des actifs (immobiliers) font de ces véhicules d'investissement un placement à envisager dans une optique à long terme (durée minimum conseillée variable selon les SCPI mais généralement supérieure à 10 ans).
Arkea Real Estate Investment Management recommande une durée de détention minimum de 10 ans pour la SCPI Transitions Europe.
Une revente anticipée serait de nature à dégrader la performance de votre investissement. C'est pourquoi il est important de ne consacrer à cet investissement que des capitaux que vous pouvez immobiliser à long terme.
Les risques en matière de durabilité sont des événements/situations dans le domaine
Le présent site a pour objet de vous fournir des informations et documentations relatives aux SCPI en général et à la SCPI Transitions Europe en particulier. Ces informations ne constituent ni une incitation à investir ni une recommandation d'investissement personnalisée.
Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance des facteurs de risques en consultant la Note d’Information et le Document d'Informations Clés (DIC) de la SCPI Transitions Europe disponibles sur notre site Internet ou auprès de la société de gestion Arkea Real Estate Investment Management.
Vous devez également prendre conseil auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine au 01 53 43 02 10 pour vérifier que ce type d'investissement correspond bien à votre profil d'investisseur et qu'il répond à vos objectifs.
La SCPI Transitions Europe labellisée ISR, a pour vocation d’accompagner les transitions auxquelles l’immobilier doit faire face en investissant dans un portefeuille d’actifs diversifiés en phase avec les évolutions des marchés immobiliers en cours et à venir. Elle investit principalement dans des actifs d'immobilier d'entreprise.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent jamais constituer la seule base de sélection d'un produit ou d'une stratégie.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent jamais constituer la seule base de sélection d'un produit ou d'une stratégie.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent jamais constituer la seule base de sélection d'un produit ou d'une stratégie.
La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.
La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur
Le niveau de risque déclaré par la SCPI Transitions Europe est de « 3 / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).
Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.
Les risques d'un investissement dans la SCPI Transitions Europe sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :
Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la SCPI Transitions Europe ne préjugent pas de ses performances futures.
Les risques financiers sont les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la SCPI.
La performance de la SCPI Transitions Europe n’est pas indexée à l’inflation. Par conséquent, le rendement du fonds corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.
Le capital investi dans la SCPI n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.
La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion peut en effet décider de revaloriser, ou déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de réalisation estimée par des experts indépendants.
Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la SCPI.
Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.
Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.
L'obsolescence de certains actifs peut conduire la SCPI à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.
L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.
La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à Arkea Real Estate Investment Management mais 2 types de changements peuvent intervenir durant la vie de la SCPI :
La performance de la SCPI Transitions Europe peut être inférieure à l’objectif de gestion fixé par Arkea Real Estate Investment Management en raison d’investissements non performants.
Les risques de contrepartie sont les risques liés à la défaillance des locataires ou des prestataires de travaux.
La diversité des locataires est un facteur de diminution du risque de contrepartie.
La liquidité de la SCPI Transitions Europe n'est pas assurée par Arkea Real Estate Investment Management.
Le délai de revente des parts dépend des marchés immobiliers. Il dépend aussi du marché de l'offre et de la demande sur les parts de chaque SCPI.
Pour les SCPI à capital fixe, le vendeur inscrit son ordre sur le carnet d’ordres de la société de gestion en indiquant le prix minimum par part qu’il souhaite obtenir de sa vente. L’échange de parts se fait au prix d’exécution dont le montant est au moins égal à la demande du cédant.
Pour les SCPI à capital variable, le remboursement des parts est réalisé́ sur demande du vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande.
La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.
Quand les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à constituer un fonds de remboursement destiné à satisfaire les vendeurs pressés, moyennant une décote.
Les frais d'acquisition (inclus dans le prix de la part) et la nature des actifs (immobiliers) font de ces véhicules d'investissement un placement à envisager dans une optique à long terme (durée minimum conseillée variable selon les SCPI mais généralement supérieure à 10 ans).
Arkea Real Estate Investment Management recommande une durée de détention minimum de 10 ans pour la SCPI Transitions Europe.
Une revente anticipée serait de nature à dégrader la performance de votre investissement. C'est pourquoi il est important de ne consacrer à cet investissement que des capitaux que vous pouvez immobiliser à long terme.
Les risques en matière de durabilité sont des événements/situations dans le domaine
Le présent site a pour objet de vous fournir des informations et documentations relatives aux SCPI en général et à la SCPI Transitions Europe en particulier. Ces informations ne constituent ni une incitation à investir ni une recommandation d'investissement personnalisée.
Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance des facteurs de risques en consultant la Note d’Information et le Document d'Informations Clés (DIC) de la SCPI Transitions Europe disponibles sur notre site Internet ou auprès de la société de gestion Arkea Real Estate Investment Management.
Vous devez également prendre conseil auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine au 01 53 43 02 10 pour vérifier que ce type d'investissement correspond bien à votre profil d'investisseur et qu'il répond à vos objectifs.