Les SOFICA sont des sociétés pour le financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle indépendantes et non adossées à un groupe média.
La SOFICA Cinémage 20 est la SOFICA leader sur le marché en terme de volumes levés et gérés cumulés depuis 10 ans (plus de 10 Millions d'euros par an). C'est aussi la SOFICA qui a encore obtenu la plus grosse enveloppe de levée de fonds en 2024, avec 11,5
La SOFICA Cinémage 20 offre la combinaison unique de l’expertise de la seule société de conseil présente depuis la création des SOFICA et d’un modèle d’investissement pensé pour s’adapter aux dernières évolutions du marché.
La SOFICA Cinémage 20 est une SOFICA indépendante qui permet de bénéficier du taux de réduction d'impôt le plus élevé : 48% pour les souscriptions réalisées en 2024.
Cette réduction d'impôt bénéficie en outre du déplafonnement des
La SOFICA Cinémage 20 est gérée par Cinémage Gestion, créée fin 2010 par les fondateurs des SOFICA Cinémage, Yann Le Quellec et Serge Hayat. La SOFICA Cinémage 20 bénéficiera de l'expertise d'une équipe de gestion rodée depuis plus de 17 ans, issue à la fois du capital risque et du secteur cinématographique.
La SOFICA Cinémage 20 a mis en place une politique d'investissement raisonnée fondée sur son expérience et la prise en compte des évolutions du secteur. Sa stratégie vise donc à optimiser le couple rendement / risque via une allocation des fonds qui se décline selon trois profils d'investissements :
La SOFICA Cinémage 20 privilégiera, à chaque fois que c'est possible, un accès prioritaire aux premières recettes d'exploitations (cinémas, ventes internationales, TV, plateformes de streaming, etc.). Elle consacrera la moitié de ses investissements en production à des premiers et deuxièmes films de réalisateurs :
La SOFICA Cinémage 20 investira au maximum 15% de l’ensemble de ses investissements dans le financement des frais de marketing et de promotion du film en salles de cinéma en France (minima garantis, à-valoir sur recettes, et promotion). Elle assurera ainsi un accès privilégié aux recettes brutes distributeur, c'est à dire les premières recettes d'exploitation du film en salles.
Afin de faire profiter ses souscripteurs de la réduction d'impôt majorée, la SOFICA Cinémage 20 investira au moins 20% de l’ensemble de ses investissements sous forme de souscription en capital dans des sociétés de production cinématographiques ou audiovisuelles.
Par ce biais, la SOFICA Cinémage 20 investira dans certains projets dès le stade du développement, auprès de producteurs rigoureusement sélectionnés.
Les encaissements sur ces investissements sont déclenchés par la mise en production des films et non par leur sortie ; ils sont donc décorrélés du risque de sous-performance du film lors de son exploitation commerciale.
Les adossements sont la partie des investissements de la SOFICA Cinémage 20 qui fera l'objet de conventions dites « d'adossement » avec des producteurs de premiers plans. Ces investissements adossés bénéficient, de la part du producteur, d'un engagement de rachat au montant nominal de l'investissement réalisé.
Cette partie des capitaux alloués à l'adossement est en principe sécurisée, sauf défaut de la société de production. Elle supportera néanmoins les frais de fonctionnement de la société, ce qui signifie que la quote part investie dans le cadre de conventions d'adossements enregistrera une baisse limitée mais pas de gains.
La SOFICA Cinémage 20 est une SOFICA adossée à hauteur de 27,50% des investissements.