Les SOFICA sont des sociétés pour le financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle indépendantes et non adossées à un groupe média.
Réduction d'impôt : la SOFICA Indéfilms 14 est une SOFICA indépendante qui bénéficie du taux de réduction d'impôt le plus élevé : 48% pour une souscription réalisée en 2024.
Fondateurs de la SOFICA Indéfilms 14 : la SOFICA Indéfilms 14 est fondée par la société Indéfilms Gestion, soci été de conseil et de gestion d'investissements dédiée, contrôlée et géré par trois dirigeants actifs au sein de sociétés de production cinématographique indépendantes et déjà fondateurs des SOFICA 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10,11,12 et 13.
Indéfilms Gestion bénéficiera d'un comité d'investissement composé d'experts du marché cinématographique qui décidera des investissements (non adossés) dans les films en fonction de leur qualité artistique et de leur potentiel commercial.
La connaissance par l'équipe de Indéfilms Gestion de la fabrication des films et la maîtrise de la structuration de leurs financements permettent une analyse précise et réaliste des projets d'investissement.
Stratégie d'investissement de la SOFICA Indéfilms 14 : la SOFICA Indéfilms 14 est une SOFICA qui a pour objet exclusif le financement d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et européennes.
La SOFICA Indéfilms 14 investira 76,25% de son enveloppe d'investissement sous forme de contrat d'association à la production conclus film par film, structurés financièrement et juridiquement par l'équipe et les conseils de la SOFICA Indéfilms 14.
Adossement : en contrepartie de ses investissements sous forme de contrat d'association à la production, la SOFICA Indéfilms 14 bénéficiera de droits à recettes prioritaires sur l'exploitation future des films sur leurs supports de commercialisation (salles de cinéma, DVD, vidéo à la demande, diffusion télévisuelle, ventes internationales, etc.). Ces droits à recettes ne feront pas l'objet d'une garantie bancaire.
La SOFICA Indéfilms 14 bénéficiera d'un adossement maximum de 23,75% des investissements.