La La Tontine est une association collective d’épargne viagère. Elle réunit des épargnants qui décident d’investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre 10 et 25 ans.
Au terme de cette association, l’actif constitué des cotisations des adhérents et notamment, des fruits de la gestion est intégralement réparti entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. La Tontine vous permet ainsi de bénéficier, au terme choisi dans les conditions contractuelles, d’un capital disponible qui pourra être affecté, selon vos besoins, à la réalisation de vos projets.
La Tontine répond à différents objectifs tels que par exemple :
Compléter votre retraite : pour faire face à l’incertitude liée à votre retraite et tenter de préserver au mieux votre niveau de vie suite à l’arrêt de votre activité professionnelle, l’anticipation reste la clé pour envisager l’avenir sereinement. Grâce à La Tontine et à son horizon de placement minimum de 10 ans, vous contribuez à vous constituer un capital pour compléter vos revenus à la retraite.
Valoriser votre patrimoine : les sommes étant investies sur le long terme, La Tontine vous permet de valoriser et de diversifier votre patrimoine en bénéficiant de l’efficacité d’une gestion évolutive, qui privilégie le temps au risque, confiée à nos gérants.
Organiser la transmission maitrisée du patrimoine : parce que la famille est une priorité, vous pouvez, en qualité de donateur, utiliser La Tontine pour aider vos enfants ou vos petits-enfants à disposer, à terme, d’un capital pour démarrer dans la vie (financement des études, acquisition du premier logement...). Les caractéristiques de La Tontine alliées aux avantages fiscaux de la donation permettent d’organiser votre transmission dans les conditions que vous aurez choisies. Le choix de la durée de La Tontine et la mise en place d’un pacte adjoint vous permettent en effet de contrôler l’utilisation des capitaux transmis tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux (1).
Durée de blocage : les demandes de rachats seront bloquées durant 10 ans minimum et 25 ans maximum selon la durée choisie par l'assuré.
La Tontine ne prévoit pas de cas exceptionnels de déblocage anticipé en cas de décès, invalidité, licenciement du souscripteur ou de son conjoint soumis à une imposition commune. En cas de décès, les ayants-droits pourront percevoir une assurance décès si l'option a été souscrite par l'assuré.